Taxe foncière

Dane - 23 août 2016 à 15:24
 Dane - 23 août 2016 à 22:59
Bonjour,je dois payer la taxe foncière de ma mère décédée la maison à été vendu fin mars les notaires ont fait un prorata se basant sur 2015,ma mère étant exonéré d'impôts, on me dit que la taxe foncière peut être beaucoup élevé cette année, puis je avoir un recours avec la nouvelle propriétaire pour qu'elle paie la différence. Faut il passer par les notaires.Merci.

3 réponses

Bonjour

Vous devez payer la taxe fonciere au prorata du temps que la maison n'etait pas encore vendue.
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
23 août 2016 à 20:30
faux
au niveau des impôts le seul redevable légal est le propriétaire au 01/01.
Le partage de la taxe n'est qu'une coutume à régler entre les 2 propriétaires , celui avant et celui après la vente, uniquement si c'est noté dans l'acte

Souvent l'accord se fait lors de la vente et le prorata de la taxe foncière se base sur la taxe de l'année précédente et est versé en même temps que la somme revenant au vendeur ( cas 1)
Sinon, le montant de la taxe peut être réalisé à réception de l'avis de taxe foncière de l'année de la vente ( cas 2) mais le risque est que l'acheteur ne paye rien de cette taxe fonciere ... d'où les propos du notaire " si je n'etais pas d'accord je risquais de tout perdre."
En cas de non paiement, les impots se retourneront contre le redevable légal

la taxe foncière peut être beaucoup élevé cette année, puis je avoir un recours avec la nouvelle propriétaire
effectivement, elle risque d'etre plus élevée.
Votre mère ne payait probablement que les ordures ménagères.
Vous pouvez lui envoyer la copie de la taxe et lui demander le prorata en retirant le montant de ce qu'elle vous a payé en remboursement anticipé de la taxe.
Cela étant, vous risquez de ne pas en voir la couleur si est de mauvaise volonté


Faut il passer par les notaires

non, à moins que vous vouliez payer des frais supplémentaires pour peut etre rien
0
Dane > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
23 août 2016 à 22:59
Bonsoir Flocroisic.
Merci beaucoup de votre explication qui répond vraiment à mon attente,tout est très bien expliqué ,je vais suivre votre conseil à réception de la taxe foncière j'essayerais de me mettre en contact si la somme est vraiment très élevée avec la nouvelle propriétaire de la maison de ma mère, ça passe ou ca casse mais sans notaire.Merci pour tout.Cordialement.Mme. Dane.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
23 août 2016 à 18:33
puis je avoir un recours avec la nouvelle propriétaire pour qu'elle paie la différence

non, la part qui vous incombe a fait l'objet d'un accord que vous avez accepté en signant l'acte de vente. Il n'est plus possible d'y déroger.
0
Merci de votre réponse, j' ai eu un notaire avec que des problèmes vu que 500km nous séparer cela etait tres compliqué je n''etait pas d'accord pour taxe foncière mais elle ma repondu que c'etait comme ça et sinon si je n'etait pas d'accord je risquais de tout perdre.Cordialement.Dane
0