Salarié à double emploi qui explose les heures de travail légal

frederic deschodt - 20 août 2016 à 12:26
 Utilisateur anonyme - 20 août 2016 à 13:58
Bonjour

J'ai d'en mon entreprise 2 salariés qui sont aussi pompiers volontaires.

Je me suis un peu renseigné sur internet concernant le temps de travail maximal légal autorisé mais j'ai remarqué que les pompiers volontaires ne sont pas pris en compte.

le problème c'est que j'ai un de deux salariés qui abuse de ce deuxième "emploi" de pompier volontaire.

il est en CDI en 35h (manutentionnaire) avec des journées de 10H parfois, les délais de pause concernant mon entreprise sont respectés, je précise. Mais ce monsieur cumule depuis quelques temps, ses journées de travail parfois de 10H et ses nuits de garde en temps que pompier volontaire et ça plusieurs fois par semaine voir toute la semaine.
le problème c'est qu'il explose le temps de travail légal mais il travaille au ralenti, pour effectuer une tache normalement faite en 30 min pour lui il en faut bientôt 2h sans compter les erreurs inattentions qu'il fait.
en plus de la qualité de son travail qui est devenu très médiocre il y a aussi le coté sécurité ( il peut s'endormir au volant en rentrant de son travail par exemple).
je lui ai demandé de choisir mais comme la fonction de pompier volontaire est protégé il fait un peu le sourd oreille, et je suis bloqué.
il y a t il une solution pour que je lui fasse limité ses heures de pompier volontaire ou que je puisse me séparer de lui s'il continu dans cette voix car au final je serais responsable s'il y a un accident?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 août 2016 à 13:58
Bonjour,

Les règles de cumul d'heures ne s'appliquent effectivement pas car la mission de sapeur-pompier volontaire n'est pas un emploi. Toutefois, je suis d'accord que les risques sont réels.
Je vous conseille de prendre contact avec la hiérarchie du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) pour trouver une solution amiable.

Cordialement
0