Visites logement apres preavis

Résolu
mike17 - 20 août 2016 à 10:17
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 20 août 2016 à 14:43
Bonjour,
Nous sommes actuellement locataires à l'année d'une petite maison à Royan.Nous venons d'acheter une maison dans cette même ville. Nous avons envoyé notre préavis de départ en temps voulu aux propriétaires . Plusieurs visites ont déjà eu lieu, mais les propriétaires n'ont pas encore trouvé le locataire souhaité. Nous sommes obligés de nous absenter durant 15 jours pour le déménagement de notre maison de la région parisienne qui vient d'être vendue. Ne connaissant personne à Royan pour laisser les clefs pour d'éventuelles visites, nous avons proposé aux propriétaires de leur laisser les clefs avec une autorisation écrite de notre part pour procéder eux mêmes aux visites, ils sont tous les deux à la retraite, leur résidence principale est en région parisienne mais ils ont une résidence secondaire pour leur usage à Royan. Ils refusent et nous assurent que nous ne pouvons pas partir sans avoir touver une autre solution pour les visites. Que faire ? Sommes nous dans notre bon droit ou allons nous avoir des problèmes? Merci pour toutes vos réponses. Cordialement

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
20 août 2016 à 13:29
Bonjour

Vous êtes bien trop gentil !

Déjà les visites ce n'est pas à vous de les faire, c'est au propriétaire, à une agence immobilière, à qui il veut mais pas au locataire. Le locataire il doit juste permettre les visites, en gros ouvrir la porte.

Et encore heureux que vous avez le droit de partir surtout que la solution vous la leur avez proposée.

Laissez des preuves : courrier recommandé précisant "comme je vous l'ai indiqué par téléphone je vous confirme que je serai absent du ... au ... mais que je suis disposé à vous confier les clefs pour faire vos visites". Si jamais le courrier vous revient ne l'ouvrez pas il servira si l'affaire finissait en justice.

Dans le courrier vous précisez aussi que dorénavant, et conformément à la loi, vous ne ferez plus les visites du logement mais permettrez qu'ils fassent visiter et ce 2h par jour (fixez votre plage horaire) hors dimanche et jour férié avec un délai de prévenance de 24h.
3
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
20 août 2016 à 12:06
Ils refusent et nous assurent que nous ne pouvons pas partir sans avoir touver une autre solution pour les visites. Que faire ? Sommes nous dans notre bon droit ou allons nous avoir des problèmes?

Sont ils présent lors des visites?
1
Les visites déjà effectuées se sont déroulées sans leur présence, mais celles à venir seraient sans notre présence et vraisemblablement avec la présence des propriétaires oud'une personne de leur choix, nous ça nous est égal notre seule contrainte est que nous ne pouvons pas être là.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922 > mike17
20 août 2016 à 14:43
Je confirme la réponse d'Ysabe_I
0