Mariage et séparation : comment répartit-on l'argent ?

thepseudo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - Modifié par BmV le 17/08/2016 à 15:45
 oliv - 17 août 2016 à 15:45
Bonjour, je viens de me marie il y a deux semaine. Moi et ma femme travaillons depuis peu de temps. Je voulais savoir, en ce qui concerne le salaire :

-Pour que l'on ait un compte en banque commun, que faut-il demander comme compte ?
-Est-ce que, sans créer de compte commun, nos comptes nous appartiennent à nous deux?

-En cas de séparation, comment répartit-on l'argent ?

Merci beaucoup....

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
17 août 2016 à 12:45
Bonjour,

"-Pour que l'on ait un compte en banque commun, que faut-il demander comme compte ?"

vous devez demander un compte-joint

"-Est-ce que, sans créer de compte commun, nos comptes nous appartiennent à nous deux?"

oui, si vous êtes mariés sans contrat, tout l'argent provenant des salaires est considéré comme argent de la communauté, quelque soit le compte où se trouve l'argent.

"-En cas de séparation, comment répartit-on l'argent ?"

en cas de divorce, l'argent commun et les biens (achetés avec les salaires) sont partagés en deux.
en cas de séparation, tout dépend si vous faites ou pas une séparation de biens, dans ce cas, idem qu'en cas de divorce.
0
thepseudo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016
17 août 2016 à 15:38
D'accord,et en cas de mort d'un des deux mariés (j'ai la spondylarthrite enquilosante donc problablement que ce sera moi le premier), comment est-ce réparti ?
0
oliv > thepseudo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016
17 août 2016 à 15:45
Si vous êtes mariés sans contrat et que vous n'avez pas d'enfants, tout revient à votre épouse.
Vous devriez consulter un notaire.
0