Foyer Jeunes Travailleurs et perte d'emploi

mel222 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - 16 août 2016 à 19:19
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 août 2016 à 13:58
Bonjour ou bonsoir à vous.

Je vis actuellement dans un FJT, cela fera un an dans deux mois.
J'ai perdue mon emploi le mois dernier et suis donc de nouveau en recherche, je n'ai jamais eu de soucis pour payer mon loyer et j'ai mise assez d'argent de coté pour ne pas avoir de soucis à ce niveau là même maintenant que je me retrouve sans emploi.

J'ai eu un rendez vous avec une éducatrice du foyer, et elle m'a dit qu'il me fallait absolument avoir un nouveau job avant Septembre, sans quoi il ne me sera plus possible de rester.

Je me suis pourtant renseignée et à ce que j'ai cru comprendre les FJT permettent aussi d’accueillir des jeunes en recherches d'emploi et qu'il s'agit de résidence sociale avant tout.

Ont-ils le droit de me mettre à la rue comme ça alors que je paye toujours mon loyer sans le moindre retard ?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'éclairer sur ce point, je suis vraiment inquiète de ce qu'il pourrait se passer si je ne retrouve pas un boulot au plus vite.

2 réponses

mel222 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016
17 août 2016 à 12:45
Bonjour,
Il n'y a vraiment personne qui se soit retrouvé dans cette situation ?

Je suis stressée à mort, je ne dors même plus la nuit depuis que l'on m'a annoncée la nouvelle... Ils ne réalisent même pas la pression qu'ils mettent aux jeunes. Alors que je paye pourtant mon loyer et n'emmerde personne.

Les vendeurs de drogue et autres résidents nuisibles peuvent par contre rester sans que personne ne leur pose la moindre question... Super.

En plus de ça je suis diabétique, qu'est-ce que je peux bien faire si dans 2 semaines je me retrouve à la rue et sans aucune alternative, je n'ai pas de famille pour m'héberger, je vois pas quelle solutions on me laisse.

Ils appellent ça un "Logement social'
Mon œil oui.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
Modifié par Valenchantée le 17/08/2016 à 13:58
Bonjour,

Par définition, un Foyer de Jeunes Travailleurs s'adresse aux jeunes travailleurs (jusqu'à 30 ans), apprentis ou stagiaires.

Dès lors que vous êtes au chômage, vous ne correspondez plus aux critères d'obtention d'un logement qui sera toujours, également par définition, temporaire.

Donc, oui, le foyer a le droit de vous donner congé si vous n'avez plus d'emploi. Cependant, le préavis est :

. d'un mois en cas de soucis d'impayés ou de comportement,

. de 3 mois lorsque vous cessez de remplir les conditions d'admission.

Donc, en l'occurrence, votre préavis doit être de 3 mois. Relisez bien votre contrat de location qui doit indiquer tout ça.

A savoir que le congé doit vous parvenir par lettre recommandée avec AR.

Cdlt

Val
0