Un Délégué Syndicale sans poste d'élu : possible ?

Signaler
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2016
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Bonjour, élections professionnelles en cours obligent, j'aimerais savoir si un DS peut ne pas se se présenter sur les listes CE et DP ?
Si tel est le cas, n'a-t-il pas, de droit accès aux réunions CE ?
Est-il dans ce cas protégé à même titre qu'un élu ?
Merci !
A voir également:

2 réponses

Messages postés
30192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 789
Re salut,

Le DS est salarié protégé : https://www.saisirprudhommes.com/fiches-prudhommes/qui-sont-les-salaries-proteges-

Après chaque syndicat peut désigner, un représentant auprès du CE et auprès du CHSCT, ce peut donc être le DS (de droit pour une entreprise de moins de 300 salariés) ou un autre membre du syndicat, par exemple un syndiqué non élus ;-). Les DP peuvent aussi demander à se faire assister par un représentant syndical : https://www.force-ouvriere.fr/les-dp-peuvent-etre-assistes-d-un-representant-par-confederation

Cdlt

un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Messages postés
30192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 789
Par ailleurs, il me semble que c'est nouveau avec la loi rebsamen, il faut que la personne ai été candidate lors des dernières élections, même à une position non gagnable/gagnée.

Voir : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/La_designation_du_delegue_syndical.pdf

Puis le DS peut être différent du responsable de la section syndicale.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
30192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020

Bonjour,

C'est antérieur à la loi Rebsamen.
Un DS doit s'être présenté aux élections DP ou CE (même dernier de la liste) et avoir recueilli 10 % des voix sur son nom.
Si un DS actuel ne se présente pas, son mandat tombe en application du code du travail (je crois à la proclamation des résultats) et il ne peut plus être désigné par son syndicat.

Cordialement
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2016

Merci Jee pee et Veilleur62 pour vos réponses et de surcroit les références qui vont avec !
Nous sommes plus de 300 sur notre établissement.
Suite aux élections mon syndicat d'appartenance va désigner une personne au poste de RS CE.
Mais il faut qu'elle ait été sur une liste aux élections précédentes si j'ai bien compris ? Vous confirmez ?

Enfin, je n'ai rien vu au sujet d'un poste de RS DP : vous confirmez que nous pouvons désigner un salarié comme RS DP (à conditions qu'il ait été dans la liste des candidats aux dernières élections ?)

Merci
Messages postés
30192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
2 789
Le RS CE n'a lui pas besoin d'avoir été candidat aux élections.

Pour les DP voir mon lien plus haut, ce n'est pas aussi formel qu'un RS CE. C'est un représentant syndical qui assiste les DP, et c'est lié à l'interprétation de la Cour de Cassation.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
30192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020

Pour le DP, le terme exact est assistant syndical.
Il n'a vraiment besoin d'être désigné pour venir aux réunions.
Rien d'autre à ajouter par rapport aux bonnes informations de jee pee.

La difficulté est que le RS et l'AS DP sont parfois bavards et il faut discipliner les débats pour qu'ils ne volent pas la parole aux membres CE et DP.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2016

Bien reçu et à nouveau merci on apprend un tas de choses ici !
Respectueusement.
Dossier à la une