Moisissure et qui répare ?

mimi - 11 août 2016 à 08:01
 mimi - 11 août 2016 à 09:10
Bonjour, je suis propriétaire et j'ai mis mon appartement à louer en passant par agence. Le locataire vient de quitter les lieux et à ma grande surprise la chambre est totalement moisie celle ci avait été refaite entièrement il y a trois ans. Le locataire avait signaler le problème il y a quelque mois à l'agence mais lors de l'état de lieux à l'entrée du locataire, l'agence n'avait pas du tout vu que les bouches d'aération des fenêtres avaient été totalement fermées par du scotch donc aucune ventilation ne pouvait se faire. Maintenant l'agence me tient pour responsable alors qu'en tant que propriétaire je n'accédais plus au logement depuis plusieurs années puisque j'ai engagé une agence qui a reçu les prestations financières. Il est certain que si l'agence avait remarqué la fermeture des aérations durant tout l'hiver la chambre n'aurait pas une telle dégradation. pouvez vous me venir en aide pour me dire qui doit payer les travaux ? est ce la responsabilité de l'agence qui a été engagée pour s'occuper de l'appartement ou le propriétaire ou le locataire ?
merci

1 réponse

Bonjour, Vu que les aérations sont bouchées, ce n'est pas à vous de payer.

Ce doit être le dernier locataire qui les a bouchées, et en plus, il n'a pas dû souvent aéré en ouvrant les fenêtres, sinon le problème de moisissures aurait constaté avant.

Le logement est conforme, ce n'est pas de votre faute si le locataire bouch les aérations.

Voyez avec l'ADIL de votre département. Des juristes vous conseilleront gratuitement.

L'agence n'a qu'à retenir le dépôt de garantie, sinon à quoi sert-il. ça ne suffira pas, mais ce sera déjà ça.
Et vous changez d'agence, ou vous louez vous même.
0
merci de votre réponse mais en ce qui concerne l'ancien locataire qui aurait bouché les bouches l'agence ne peut pas dire lequel. Il est clair que l'appartement est conforme mais l'agence n'a jamais surveillé dans les états des lieux ce détails par contre maintenant ils ont eu recommandations de faire très attention à ce détails par la suite pour éviter les ennuis. Ne pensez vous pas que dans ma situation se devrait être l'agence de prendre les frais ?
merci
0