Terrasse surelevee

corlew Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 9 août 2016 à 22:53
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 août 2016 à 14:28
Bonjour,

je desire creer une terrasse surelevee en la fermant par 2 cote par des brises vue de 1,90 de hauteur
apres la construction je ne verrai plus le jardin de mes vosins alors qu'a ce jour je plonge directement de mes fenetres
ai je le droit
motif du refus de la mairie
considerant que le projet est de porter atteinte au voisinage proche, de par sa conception

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
10 août 2016 à 10:01
Bonjour

"vous avez une question ?? "
ai je le droit

Pas facile de le voir sans ponctuation.

Djivi a répondu à la question mais je suis cependant surpris par le motif de refus de la mairie
motif du refus de la mairie 
considerant que le projet est de porter atteinte au voisinage proche, de par sa conception

A croire que la réponse dépend du Code civil et non pas du Code de l'urbanisme...

Quels sont les articles du PLU et du Code de l'urbanisme mentionnés dans l'arrêté de refus ?
1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
10 août 2016 à 10:52
En effet.

La formule "le projet est de porter atteinte au voisinage proche, de par sa conception" est très très vague en Droit, ne ressort visiblement pas du code de l'Urbanisme ni du PLU et surtout s'apparente à un jugement sur une intention et non sur un fait et frise même dangereusement l'illégalité.

Et je confirme, s'il le fallait, l'approche du toujours excellent Josh Randall ;-) ci-dessus : le refus doit être motivé par des raisons de Droit figurant obligatoirement dans un document réglementaire d'urbanisme et qui doivent être citées; une appréciation d'ordre moral n'est pas recevable.
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191 > BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié par Josh Randall le 10/08/2016 à 15:08
Merci BmV :-)

Je pondèrerais cependant ma précédente réponse par le fait que l'article 11 des PLU permet une interprétation subjective architecturale et/ou environnementale plus ou moins libre d'un projet de construction.
Or, ce qui m'étonne c'est que cette subjectivité apparait dans l’approche du refus (considérant que le projet est de [nature] à porter atteinte au voisinage proche) mais qu'elle me paraît un peu "légère" sur la forme ("de par sa conception")

Si ce n'est pas plus développé que ça, je ne vois pas quel est clairement est le problème. Pour une réponse plus objective il nous faudrait:
- l'intégralité du texte de la décision de refus
- des vues de la façade concernée avant travaux et celles avec l'insertion du projet de terrasse pour voir l'intégration dans la structure architecturale du bâti avoisinant.
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
10 août 2016 à 15:49
;-)

Toutafé !
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
9 août 2016 à 23:06
Bonsoir,

si la mairie refuse, vous devez vous plier à sa décision.

Un MERCI final aurait été apprécié. Merci d'y penser une prochaine fois :-))

Cdt.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
9 août 2016 à 23:07
bonjour

vous avez une question ??

ah et il est bon sur ce forum , quand on demande de l'aide ; de compléter sa question par une formule de politesse du style merci, cordialement ou autre

alors prenez le temps de reformuler votre question (? ) , ce n'est pas clair
0
Bonjour,

je peux envoyer les plans et notre proposition de projet
cordialement
corlew
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
11 août 2016 à 11:04
Certes, mais alors il nous faudrait aussi les plans de masse du voisinage, le règlement du PLU, voire des photos du voisinage, etc.

Cela mènerait quand même bien loin, car cela équivaudrait à réaliser une instruction d'un dossier en parallèle avec les services municipaux ; nous n'avons ici ni le temps ni surtout vocation à cela.

En revanche, avec les orientations générales données plus haut, il est possible d'aller plaider sa cause en mairie avec des raisonnements un tant soit peu étayés en Droit, quitte à revenir demander des précisions après un premier entretien si nécessaire.

0
tokamac Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016
11 août 2016 à 12:38
il n'y a pas ici abus de droit du voisinage sur le droit de propriété (qui est sacré) alors que ceux-ci ne sont en rien propriétaire du fond en question...

n'ayant pas acheté de quoi peuvent-il se plaindre, hormis de ne pas être propriétaire...

le droit de propriété et d'usage d'autrui est-il en mesure de nuire a la libre de jouissance "a bon droit" de son propre fond... le PLU ici est-il légal de de grever le droit de l'un au bénéfice de l'autre, et sans compensation ?
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
11 août 2016 à 14:28
Un mélange bien insolite de notions totalement étrangères...

"il n'y a pas ici abus de droit du voisinage sur le droit de propriété" : pourquoi pas ?

"alors que ceux-ci ne sont en rien propriétaire" : c'est juste parce qu'ils sont sur place, mais cela ne change rien au fond puisque le propriétaire peut s'il le fallait mener lui-même l'action.

" nuire a la libre de jouissance "a bon droit" de son propre fond " : non, à condition justement que ce soit en effet selon les règles opposables à tous.

"le PLU ici est-il légal de de grever le droit de l'un au bénéfice de l'autre" : il n'y a aucune situation de ce type, juste la vérification de l’application concrète des textes en vigueur ...

Surtout, personne dans ce dossier ne semble s'être plaint de quoi que ce fût sinon la mairie qui a refusé d'accorder le permis ....

0