Reprise d'une entreprise en liquidation judiciaire

Caro19110 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 9 août 2016 à 19:46
Caro19110 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 11 août 2016 à 15:27
Bonsoir, j'aurais besoin d'un peu d'aide svp...
Avec mon conjoint nous prévoyons de reprendre le commerce alimentaire d'un petit village.
Après avoir contacté le vendeur suite à son annonce de fond de commerce, nous devions recevoir le bilan comptable des 3 dernières années comme nous l'avait démandé notre conseillére qui nous suit pour établir le dossier.
Depuis quelques jours nous attendons toujours le bilan comptable et après avoir tenté de prendre contact avec cette personne, nous n'avons pour l'heure aucunes nouvelles...
Etant très intéressés, nous avons voulu faire des recherches sur le net et nous sommes tombés sur 2 sites internet qui marquent que cette entreprise est en liquidation judiciaire depuis mi juin 2016 (un site donne le 14 juin et l'autre le 17 ou le 18 juin)...
N'y connaissant pas entièrement nous ne savons pas quoi faire...
Comment pouvons nous savoir si cela est vrai autrement que de voir avec son dirigeant?
Pouvons nous appeler une institution qui pourrait nous aider à ce sujet?
Que dois t-on faire si c'est le cas étant donné que nous sommes jeunes et avec peu d'expérience à ce sujet?
J'espère que vous pourrez m'aider...
Je vous remercie

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
10 août 2016 à 16:24
Bonjour
Si vous avez trouvé la liquidation judicaire sur internet cela doit être vrai- ce qui fait foi c'est les actes visibles sur infogreffe ou mieux au greffe du tribunal de commerce ou l'entreprise était enregistré.
Certaine chambre de commerce peuvent vous conseiller dans un tel cas- en gros cela risque d'être plus compliqué mais moins cher !

Seul le liquidateur peut désormais décider d'une cession...la publication de liquidation vous dit qui est le liquidateur (l'ex gérant si c'est amiable, ou un liquidateur judiciaire sinon)
1
Caro19110 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
10 août 2016 à 20:22
Merci pour votre aide :)
Nous avons justement trouvé l'info de la liquidation judiciaire sur infogreffe et après avoir fait nos recherches nous avons vu qu'un journal local avait passé l'info aussi donc nous n'avons plus de doutes maintenant. N'y connaissant pas grand chose à ce sujet, savez vous si malgré tout nous pourrions quand même reprendre le fond de commerce (fond+stock, murs en location) sans conséquences? Et en ce qui concerne la liquidation, nous avons vu sur le net que la vente rembourserait les dettes et nous repartirions de zéro, est-ce vrai? Désolée nous n'avons encore jamais créé de commerce et ne connaissons pas trop les lois :/
Merci d'avance :)
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602 > Caro19110 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
11 août 2016 à 15:00
C'est désormais non plus le gérant mais le liquidateur qui décide de la vente des actifs.
Vous ne rachèterez pas sa société (elle est liquidé) donc ne serait pas tenu de ses dettes (ce qui n'empêchera pas d'être attentif au clause de rachat des actifs que vous rachetez)

Fait attention quand même car qui dit liquidation dit qu'il ne gagnait pas d'argent ! La reprise du commerce est elle rentable pour vous ?
0
Caro19110 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
11 août 2016 à 15:26
c'est bien ce que nous avons pensé oui, mais n'ayant aucunes nouvelles nous ne pouvons pas voir le bilan comptable, nous avons pensé avec mon conjoint de nous diversifier et donc d'augmenter propablement le CA mais c'est à voir si jamais on à un jour de ses nouvelles ! Pendant ce temps, nous recherchons un autre commerce !
0
11 août 2016 à 15:27
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide :)
0