Se retirer en tant que caution et changer de garant

Caro76920 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - 7 août 2016 à 18:20
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 août 2016 à 19:56
Bonjour,

Je me suis installée dans une maison en location avec mon ex ami au mois d'octobre. Il s'est porté garant de la caution pour un bail d'une durée de 3 ans renouvelable. Par ailleurs ma mère s'est aussi portée garant.

Au jour d'aujourd'hui il souhaite quitter le logement et donc se retirer de la caution, sachant que je veux garder la maison.

Suite à tout ces événements, je souhaiterai savoir si :
- Je peux demander à une autre personne de ma famille de se porter garant à sa place ?
- Si oui existe t'il un texte officiel que l'on peut rédiger et qui prouve qu'il n a plus aucun liens a avoir avec sa caution ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
7 août 2016 à 18:33
Bonjour,
Je me suis installée dans une maison en location avec mon ex ami au mois d'octobre.
ok- Bail aux deux noms ???

Il s'est porté garant de la caution pour un bail d'une durée de 3 ans renouvelable.
impossible de se porter caution quand on est locataire sauf si le bail est uniquement a votre nom. Par contre il peut etre caution solidaire comme vous si bail aux deux noms....!!!

Par ailleurs ma mère s'est aussi portée garant.
elle a donc signé un engagement pour 3 ans renouvelables ou pas ?

Au jour d'aujourd'hui il souhaite quitter le logement et donc se retirer de la caution,
si il n'est pas sur le bail, il part a n'importe quel moment sans avoir de préavis mais pour se retirer de la garantie c'est impossible avant la durée pour laquelle il a signé.
Si il est sur le bail, il doit donner son congé par lrar, remise en main propre contre décharge ou par huissier. Son préavis est de 3 mois et sa garantie cessera 6 mois après le terme du préavis.

Cordialement
3