Vente de maison a son enfant

Résolu
louloute - 4 août 2016 à 15:46
 louloute - 5 août 2016 à 14:36
Bonjour,
mon conjoint et moi avons une fille. mon conjoint a un fils d un premier mariage. nous voulons vendre notre maison a notre fille, est ce que je peux lui faire cadeau de la somme représentant
la moitié de la valeur de la maison et mon mari la moitié de la somme restante, car il ne peux pas déshériter son fils.
cordialement

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 août 2016 à 15:56
Bonjour,

je ne suis pas sûre de bien comprendre, vous parlez de vente mais aussi de donner une partie de la valeur ? Car si chacun vous donne votre propre part dans le bien, il ne s'agit plus de vente mais de donation, avec les risques avec l'autre enfant de votre mari. Si votre mari n'a "que" cette maison, votre fille va devoir rembourser à au décès de son père, quelque chose à son frère.
1
Puisque vous n'avez qu'une fille, vous pouvez lui donner votre part dans le bien sans craindre de conséquences.
Votre conjoint peut également donner sa part dans le bien à votre fille mais au jour du décès de votre conjoint, cette donation sera rapportée afin d'équilibrer la part de chaque enfant.
1
bonjour
merci pour votre réponse très rapide, mais peut être me suis je mal exprimée, je voulais de mon vivant lui faire cadeau de la part sur la maison qui lui revient a mon décès, par exemple si elle achète notre maison,au lieu de payer la maison 200 000 euros lui faire payer 100 000, puisqu'elle est
ma seule héritière, mais j ai compris que ce n'était pas possible.
cordialement
0
merci beaucoup bonne journee
0