Mutuelles obligatoires... ? Donnez votre avis

philou47 - Modifié par Strumpfette le 8/08/2016 à 10:34
 brigitte66 - 15 sept. 2016 à 11:20
Bonjour,

La mise en place des mutuelles obligatoires s'est déroulée le 1 er Janvier 2016. Bénéfique ?Abus ? Arnaque ?
Pour ma part, oui il y a des 3... mais pas pour tous.

- D'une part, les mutuelles se frottent les mains en comptant parmi ses nouveaux clients ceux qui n'avaient pas de mutuelles (pour raisons financières le plus souvent). Aussi les gros groupes choisissent un niveau de garantie assez élevé mais pour quelles raisons... (en fait, il s'agit d'entente entre mutuelles et groupes... au détriment des salariés). D'ailleurs, le salarié n'a jamais eu son mot à dire.

- D'autre part, ceux qui (pour des raisons financières... petits salaires) possédaient une mutuelle avec un niveau minimum de garantie, ce sont vus pour certains obtenir un niveau de garantie supérieur (on se dit c'est bien)... mais avec une augmentation de cotisation (mon cas = x2 ). Et cela malgré la prise en charge à 50 % minimum par l'entreprise... J'ai comparé grossièrement les garanties et les cotisations. Il apparait que la participation de l'entreprise est en réalité bien inférieure à 50% pour un célibataire.

Alors, mutuelle obligatoire, pourquoi pas, mais la question est de savoir pourquoi un salarié n'a pas droit de choisir son niveau de garantie... Je travaille dans un gros groupe et la mutuelle me prend plus de 50 € chaque mois alors que, jeune actif, je n'ai pas besoin d'un niveau élevé de garantie. Ce niveau de garantie est imposé à tous. C'est tout bénef pour les familles qui ne paient rien de plus. Au final, c'est le célibataire au smic qui paie pour les familles... ce qui prouvent que la participation de l'entreprise est inégale (20 % me concernant).

Avec un tel dispositif, l'état et les partenaires sociaux (avec la complicité des syndicats) ont réussi à faire croire aux petits salaires qu'ils avaient tout à gagner... ce qui est loin d'être le cas... Un 49.3 imposé aux salariés en quelque sorte.

Merci de partager vos avis.

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
4 août 2016 à 14:06
Mon avis
pour mon cas perso en tout cas
arnaque et grosse rentrée pour les mutuelles

j'avais ma propre mutuelle, avec laquelle j'étais couvert correctement
maintenant, je paye un peu moins cher grace à la prise en charge employeur
mais le contrat en lui même coûte plus cher
donc tout gagnant pour la mutuelle
et le léger surplus de protection que j'ai, n'est pas forcément indispensable
ce n'est même pas sur qu'il me serve.

sans parler des gros groupes qui étaient sensé négocier des contrats avantageux, puisque négocié pour un grand nombre de personne
et il semble que dans beaucoup de cas, bah y'a pas vraiment d'avantage.

le problème étant je pense que certain grand groupe ont des liens avec certaines mutuelles...
0
Je partage vos avis.

Avant l'obligation, j'adhérais à une mutuelle santé depuis plus de 10 ans, avec des garanties de niveau moyen.
Aujourd'hui, je suis dans la boulangerie, et j'ai donc dû changer de mutuelle. Je paie 3 € de moins pour des garanties similaires. On m'a "convié" (comme à d'autres salariés) de souscrire des options (payantes bien entendu) que j'ai refusé.

Je suis quand même stupéfait. Il y a de nombreuses questions en suspend. Je gagne 3 petits € et pourtant l'entreprise est sensée participer pour moitié...

Une grosse aubaine pour les entreprises et mutuelles qui effectivement "engrangent" sur le dos des ouvriers.

Merci Marisol... Ca pu le vin (pot de vin) à outrance !
0
Bjr

Je suis moi aussi déçu car mon conjoint adhère à sa mutuelle entreprise qui lui dit que je suis couvert automatiquement et de l'autre côté, ma mutuelle entreprise me dit que je ne peux résilier et donc je continue à cotiser... Dans cette situation, cela nous coûte très cher par rapport à nos mutuelles individuelles.

Nous ne savons plus quoi faire.
0