Déclaration de compte-titres (légalité & imposition)

Ciceron - 3 août 2016 à 15:21
 Ciceron - 10 août 2016 à 07:59
Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un compte-titres et acheter des produits boursiers (actions etc.). Pour cela je compte l'ouvrir chez Degiro. Les sommes déposées sur ce compte resteraient modestes (quelques milliers d'euros tout au plus).

Problème : Pour des raisons totalement personnelles - qui n'ont pas à être débattues ici -, je souhaiterais que mes parents ne soient pas informés de l'existence de ce compte. Le problème vient du fait je suis étudiant (majeur) et rattaché au foyer fiscal de mes parents. Comment faire pour rester dans la légalité et ne pas avoir à leur divulguer l'existence de ce compte lors de la déclaration d'impôts annuel (IR, mes parents ne sont pas imposés à l'ISF) ? Si je ne possède que des actions qui ne distribuent pas de dividendes, cela irait-il ?

J'écarte tout de suite une piste : je ne peux pas ouvrir de PEA pour d'autres raisons (limitation de 2 PEA par foyer fiscal).

Merci par avance de vos réponses,
A voir également:

1 réponse

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
3 août 2016 à 15:37
Bonjour

1/ DEGIRO ne semble basé qu'aux Pays-Bas, (suis pas certain), mais si votre argent est dans une banque aux Pays-Bas vous êtes obligé de déclarer l'ouverture de ce compte aux services fiscaux.

2/ À moins de n'acheter que des actions qui ne distribuent aucun dividende, et de ne pas les revendre pendant plusieurs années (tant que vous serez rattaché au foyer fiscal de vos parents), à ces seules conditions vous pourriez n'avoir rien à déclarer.

Pour moi, sans avertir vos parents, cela sera impossible.

Cdlt
2
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
3 août 2016 à 17:27
Je me rajoute que vous avez un petit capital, c'est bien.
Vous êtes jeune, vous ne dites pas vos connaissances des marchés boursiers. Si celles ci ne sont pas grandes, je vous conseillerai d'ouvrir un compte de trading virtuel pour vous faire la main. Apprenez, lisez, fréquentez les forums, étudiez différentes techniques, utilisez différents logiciels, ...
Tant que sur 12 mois vous n'êtes pas gagnant (et bien gagnant car en réel ce n'est pas la même histoire qu'en virtuel), restez en virtuel.
De superbes affaires il y en a actuellement, mais il y a six mois il y en avait aussi, et dans six ans il y en aura encore. Il y en a tous les jours !
Donc rien ne presse ...
0
Ciceron > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
10 août 2016 à 07:59
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide durock !

J'avais écris un long message la semaine dernière ... mais je m’aperçois qu'il n'est visiblement pas passé...

Il me semble en effet que ce soit trop limitant ce que je demande (ne jamais vendre etc). De plus, il semble que vous ayez raison, je devrais plutôt me tourner vers un autre courtier car il semble qu’il faille faire des démarches spéciales pour les comptes à l’étranger.

Pour informations, j’ai déjà ouvert un portefeuille virtuel mais ça n’a pas de grand intérêt pour l’approche que je souhaites avoir en investissement : le buy-and-hold. Concernant mes connaissances du marché boursier, j’estime qu’elles sont bonnes (du moins pour mon âge), je fréquente des forums depuis des années déjà, je lis de nombreuses actualités économiques etc. Cependant, je manque clairement de pratique et c’est ce pourquoi je souhaitais investir dès aujourd’hui.

Je me demandais : normalement, si je place plutôt l’argent sur une assurance vie et que je ne retire pas les fonds, je n’aurais aucune déclaration à faire, non ?

Bonne journée,
-1