Charge locative

chrisvet - 31 juil. 2016 à 18:10
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 31 juil. 2016 à 20:24
Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison avec piscine que je loue. Il était précis dans l'état des lieux qu'il existait un robot pour nettoyer la piscine. Aujourd'hui ce robot est HS et il faut le remplacer. Est au propriétaire ou au locataire de le payer ?
merci pour votre réponse
cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
31 juil. 2016 à 18:48
Bonjour,

difficile de vous répondre sans + de précisions, par exemple :
- quel âge a ce robot ?
- était-il neuf à la location de ce locataire ?
- depuis combien de temps ce locataire est-il en place ?
- ce locataires (ou ceux d'avant) ont-ils pris soin de ce robot ?
- ...

Voir des éléments de réponses dans ce lien qui devrait vous permettre d'apprécier qui est responsable du paiement d'un nouveau robot (un peu long à lire, mais très intéressant) :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_49245/reparations-locatives-qui-paie-quoi

Cdt.
0
merci pour votre réactivité. Le robot à plus de 6 ans
j'aurai une dernière question
la maison est équipée d'un chauffage à gaz avec radiateur + une cheminée à feu ouvert. Suite a un feu de cheminée, nous sommes obligé à installer un tubage dans le conduit de cheminée. Mais compte tenu de son cout, nous avons demandé au locataire de ne plus l'utiliser à l 'avenir en sachant qu'il a le chauffage au gaz. est ce que je suis dans mes droits?
merci de votre réponse
0
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389 > chrisvet
31 juil. 2016 à 20:24
si vous supprimez une prestation (l'usage de la cheminée à feu ouvert) il me semble qu'il serait correct de faire un geste sur le montant du loyer... d'autant qu'au départ votre installation n'était pas règlementaire (pas de tubage) et que vos locataires en ont subi les conséquences (peut-être ?).
Cd.
0