Aides financières pour ma fille de 20 ans

Résolu
ElineElina Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016 - 30 juil. 2016 à 15:31
ElineElina Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016 - 30 juil. 2016 à 16:35
Bonjour,

J'ai une fille unique née en 1996 qui a eu 20 ans le 08/07/2016, elle vit encore chez moi, je suis célibataire et je l'ai élevée toute seule depuis sa naissance.
Elle n'a jamais travaillé même l'été, a arrêté ses études et n'est pas encore inscrite à Pôle Emploi.

Je voudrais donc savoir si elle est encore considérée comme à ma charge ?

Et surtout si elle et moi ont droit à des aides financières sachant que je n'ai pas d'autres enfants et que je ne touche que le SMIC. ? (Un peu plus avec les heures supplémentaires).

Si, oui, à quelles aides ai-je droit et a quelles aides, ma fille a droit ?

Si elle s'incrit à Pôle Emploi comme elle veut le faire en septembre, il y aura t-il d'autres aides pour elle comme pour moi ?

Merci d'avance de répondre à toutes mes questions.

4 réponses

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié par Cleopotamine le 30/07/2016 à 15:41
Bonjour,

Non aucune aide possible, le RSA ce n'est pas avant 25 ans.

Pour vous vous avez fait une simulation pour la prime d'activité ?

Il serai temps qu'elle se retrousse les manches pour trouver du travail.
0
ElineElina Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
Modifié par ElineElina le 30/07/2016 à 15:53
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui, elle veut s'inscrire à Pôle Emploi.

Peut on bénéficier de l'aide au logement ?

Je voudrais déménager car mon appartement est trop petit et je ne sais pas si j'ai droit à des aides que ce soit pour un logement social ou un logement classique.

Si ma fille trouve un travail, aura t-elle des aides pour se faire louer un studio ou un petit appartement ? (Loyer moins cher ou autres).

Merci d'avance pour vos réponses.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 juil. 2016 à 16:25
Bonjour,

si vous n'avez pas droit à ce jour d'aide au logement, comme il n'y a aucun changement dans votre situation ...


"Oui, elle veut s'inscrire à Pôle Emploi. "

certes, mais a-t-elle déjà cherché du travail par elle-même ? Ce n'est pas le fait d'être inscrite qui peut déclencher des aides si elle n'a jamais travaillé avant.

Attention, si votre fille a, comme projet de trouver un logement si elle trouve un travail (elle aura droit probablement à l'apl, tout dépend de son salaire), peut-être n'est-il pas judicieux de chercher à trouver plus grand.
0
ElineElina Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
Modifié par ElineElina le 30/07/2016 à 16:36
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Elle a demandé à plusieurs employeurs dans les entreprises de la prendre en tant que stagiaire mais tous ont refusé, il me semble que maintenant mis à part pour les stages scolaires, les stages professionnels pour adultes majeurs doivent etre rémunérés, c'est sans doute pour cela qui l'ont tous refusée.

Par contre, elle n'a pas cherché d'elle même un "vrai" travail.

Merci pour votre réponse.
0