Problème d'humidité dans appartement

FG - Modifié par FG le 28/07/2016 à 20:32
 Oblix - 30 juil. 2016 à 00:24
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement situé en rez de chaussée d'un immeuble comprenant 4 appartements (2 au rdc et 2 à l'étage). J'ai acheté ce bien en décembre 2009 et y ai vécu jusqu'en août 2013 sans aucun problème. Suite à l'achat d'une maison avec ma compagne, je l'ai alors mis en location.

Courant de l'année 2014, ma locataire m'a remonté des problèmes importants d'humidité dans l'appartement (moisissures et salpêtres sur les sols et murs de la chambre principalement mais aussi un petit peu dans le salon, dégâts sur ses meubles et vêtements/chaussures). Les différents assureurs (le mien, celui de la copropriété et celui de ma locataire) et experts sont intervenus pour constater et identifier le problème. Le constat principal est une remontée d'humidité par le vide sanitaire de l'immeuble, néanmoins aucune cause réelle (fuite sur canalisation, etc) n'a été identifiée comme étant à l'origine du problème. Suite aux différentes demandes des experts, j'ai réalisé divers travaux dans mon logement (mise en place de grilles de ventilation en partie haute et basse dans le salon et la chambre, mise en place d'une VMC).

J'ai dû laisser mon appartement sans locataire pendant 6 mois avant de le remettre en location en septembre 2015 et après avoir pris soin de le remettre en état (peinture, parquets, plafonds, etc);

Dans le courant de l'automne 2015, mes nouveaux locataires ont de nouveau eu des problèmes d'humidité identiques. Je leur ai acheté un déshumidificateur électrique (bac de 10L) qui au début se remplissait en moins d'une journée (et actuellement en une journée). Suite aux nouvelles demandes d'experts et assureurs, la copropriété a réalisé quelques travaux concernant des points susceptibles d'être à l'origine du problème (déviation de sorties gouttières mal placées, bétonnage d'un contour de poteau EDF pouvant générer une accumulation d'eau et de terre à proximité de l'immeuble, etc). Différentes sociétés sont également intervenues en expertise dont l'une qui propose la mise en place d'une barrière étanche (résine) au niveau du vide sanitaire afin d'empêcher les remontées d'humidité (coût 6000€ environ). Lors de l'assemblée générale de copropriété, les autres copropriétaires ont refusé ces travaux (leurs logements n'étant pas touchés par le problème).

Mes locataires actuels partent bientôt et je ne peux pas relouer l'appartement en l'état (odeurs désagréables dans la chambre surtout) et encore moins le vendre à un prix correct. J'ai un prêt en cours pour cet appartement et je ne peux pas non plus me permettre de le laisser sans locataire (perte d'argent de 800€ mensuel) dans l'attente de la résolution du problème. Je suis par ailleurs en bataille depuis plus d'un an pour le dédommagement des loyers non perçus par l'assureur de l'immeuble (l'origine de l'humidité provenant du vide sanitaire et non de mon logement), alors que ce même assureur a pris en charge sans difficulté les frais liés à la remise en état de mon logement avant de le remettre en location.

J'ai récemment effectué des mesures du taux d'humidité dans les murs de l'appartement et elles ne dépassent jamais 20%). Néanmoins, mes locataires ont eu une grosse partie de leur mobilier et vêtements/chaussures remplies de moisissures, etc.).

Je ne sais absolument plus quoi faire pour essayer de résoudre ce problème et ensuite vendre mon appartement au plus vite. Par chance, mes locataires ont très régulièrement nettoyé et traité les problèmes liés à l'humidité et mon appartement reste en bon état apparent (murs, plafonds, etc.).

Quels conseils me donneriez vous pour les points suivants ?

1. obtenir le paiement par l'assureur de la co propriété des 6 mois de loyers non perçus
2. trouver une société spécialisée qui pourrait clairement identifier l'origine du problème et s'engager sur un résultat satisfaisant
3. que faire si je souhaite relouer l'appartement
4. que faire si je souhaite le vendre

Merci par avance

2 réponses

Bonjour,

1) Vous pouvez prétendre à une indemnité, seulement si vous arrivez à prouver que l'humidité à mit fin au bail plus tôt, que les 6 mois sans locataire sont aussi justifié (ce qui me parait long), et que la cause de l'humidité soit identifié et soit imputable à l'immeuble.
2) Normalement vous devez introduire un dossier de sinistre auprès du syndic et lui doit mandaté (auprès de l'assurance du bâtiment) une société spécialisé dans la détection et recherche.
3) Je ne connais pas ni les causes ni l'état de l'appartement, donc impossible de vous répondre.
4) Le vendeur achète en état, vous ne devez par contre pas caché les problèmes d’humidités par de la peinture, ou caché les trace de moisissure, ce qui pourrait être considéré comme vice caché vu que vous êtes au courant de la situation.

J'espère avoir répondu à une partie de vos questions.

Cdlt Oblix.
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FG77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
29 juil. 2016 à 20:43
Bonsoir

Merci pour vos réponses. J'apporte quelques précisions :

1/ ok cela me paraît cohérent, le soucis est qu'à ce jour aucune cause réelle et unique n'a été identifiée par le différents experts et sociétés qui sont intervenues, certaines ont proposées des solutions (résines notamment etc), mais aucune n'a pu clairement identifier la cause. C'est pour cette raison que j'ai dû attendre 6 mois avant de le relouer en espérant que les actions effectuées seraient suffisantes, ce qui n'a finalement pas été le cas puisqu’à l'automne le problème est réapparu. La seule certitude est que l'humidité provient du vide sanitaire.
2/ Cela a déjà été fait et deux sociétés sont intervenues pour des recherches de fuites et rien n'a été trouvé.
3/ Cause encore inconnue à ce jour, j'ai demandé à une société différente d'intervenir pour réaliser un diagnostic, j'attends une date d'intervention. L'appartement est lui en bon état car mes locataires ont très régulièrement nettoyé les murs sols et plafonds, la seule chose gênante est l'odeur dans la chambre.
4/ je ne compte rien cacher mais j'aimerai tout de même vendre mon bien à un prix correct et ne pas perdre d'argent surtout..

Cordialement.
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Re-bonjour,

Il ne faut pas hésiter à relancer le syndic pour signaler que le problème persiste malgré les travaux que vous avez effectué (par recommandé et accusé de réception si nécessaire), en précisant que vu que la cause n'a pas été identifié et que vos problèmes persiste, de plus, tant que la cause n'a pas été identifié l'assurance ne prends rien en charge ni réparation ni la remise en peinture...
Si vous avez une assurance pour votre appartement n'hésitez pas à prendre contact avec celle-ci pour avoir un avis ou de l'aide.

Pour le 1 - 2 -3 il vous faut absolument les causes avant de pouvoir avancer (en fonction de l'origine, de la responsabilité (le bâtiment ou vous) et de la solution régler le problème)

4. En principe la dépréciation de votre bien sera couvert par ce que vous toucherez de l'assurance.


Conseil :
N'oublier pas de prendre des photos de l'évolution de l'état de l'appartement.
Tenter de voir si votre problème est particulier ou général dans les appartements.
Garder précieusement les documents des réparation et amélioration effectué pour votre appartement.
Ne laisser surtout pas aller, relancer régulièrement le syndic.

Cdlt.
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Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
28 juil. 2016 à 20:26
Bonjour,

odeurs désagréables dans la chambre surtout

Vous avez mis une VMC aussi dans cette chambre ??
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FG77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
28 juil. 2016 à 20:35
Bonjour

Oui la VMC ventile salon salle de bains et chambre.
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Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
28 juil. 2016 à 20:38
Je vous conseille de voir un forum plus adapté bricolage ou autre...
Ici c'est du droit, pas le top pour avoir des réponses adéquates.
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FG77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
28 juil. 2016 à 20:43
Merci de votre réponse.

Je demande essentiellement conseils sur les démarches à effectuer à la fois pour obtenir réparation des loyers perçus et identifier et traiter le problème d'humidité (et donc impliquer d'avantage la copropriété le syndic et l'assureur de la co propriété).

Je pense donc que dans ce dossier il y a une partie non négligeable e droit, notamment en cas de re-location ou de vente de l’appartement

Cordialement
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