Escroquerie offre remboursement Honor 7 (filliale Huawei)

Mick - 28 juil. 2016 à 15:19
 Mick - 28 juil. 2016 à 15:49
Bonjour,

J'ai acheté le 08/06 un téléphone HONOR 7 (sur un site E-commerce).

Ce téléphone disposait d'une offre de remboursement de 50 €

Les conditions étant d'acheter celui-ci entre le 01/06 et le 31/06 ainsi que de renvoyer le document spécifique au remboursement complété dans les 21 jours calendaires suivant l'achat.

Une fois le téléphone reçu, j'ai donc voulu avoir ledit document, mais le site Honor indiquait que le document en question, ne serait disponible qu'à partir du 15/06.

Il m'est donc impossible de le remplir et renvoyer avant cette date (le document étant obligatoire pour avoir son numéro de dossier, etc.)

Donc à partir du 15/06, j'ai rempli les documents et envoyé le courrier en date du 22/06 (photo à l'appui, dont pourtant il ne tienne pas compte).

J'ai eu un retour aujourd'hui m'indiquant que m'on offre avait été rejeté, le délai de 21 jours étant dépassé.

J'ai donc demandé à avoir une preuve visuelle, car la poste aurait selon eux pris 8 jours pour prendre et cacheté mon courrier.

Ce à quoi je n'ai pas eu le droit de photo prouvant les faits, mais juste une indication que le cachet indique 30/06 (soit 22 jours calendaires après achat).

Mes problèmes sont les suivants :

1) Je n'ai pas de preuve visuelle de ce qu’ils avancent, malgré mes demandes (car cela voudrait dire que laposte a mis exactement 8 jours pour prendre mon courrier et le cacheter)

2) est-ce légal de demander à un client de répondre sous les 21 jours calendaires, mais de l’empêcher de répondre pendant une partie de ce délai ? Dans mon cas, je n'ai pas pu du 08/06 au 14/06 (soit 7 jours calendaire) car je le rappelle, le document à renvoyer, n'a été disponible qu'en date du 15/06 (j'ai une preuve écrite pour cela, j'ai gardé la trace ou ils indiquent que le document ne sera disponible qu'à partir du 15/06)

D'ailleurs, plus grave, les personnes ayant acheté le téléphone le 01/06 (début de l'offre) n'ont donc pu eux aussi qu'avoir le document à partir du 15/06 soit 14 jours calendaires après leur achat, ne leur laissant que 7 jours calendaire (donc que 5 ouvrables) pour envoyer la lettre, et qu'elle soit prise et cacheté par laposte.

N'est-ce pas là un abus ? Car si on nous impose un délai pour faire notre dossier, mais qu'on nous empêche de faire celui-ci pendant une partie du temps alloué, n'est-ce pas là une obstruction à notre démarche ? Pourquoi certains n'ont eu au final que 7 jours calendaire, (achat le 01/06), ou comme moi 14 jours (achat 08/06) et d'autre 21 jours (pour tout achat après le 15/06) ?

Est-ce légal de m'imposer un délai, si en même temps on m’empêche de faire ce qu'on me demande pendant une partie de ce délai imposé ?

C'est illogique non ? C'est comme demander la construction d'une maison en 6 mois, pour ensuite une fois le contrat conclu, bloquer l'entrepreneur volontairement et ne le laisser démarrer qu'à partir du 3ème mois pour essayer de le mettre en retard afin qu’il paye des pénalités

Je vais contacter la DGCCRF pour leur avertir de ce type de tromperie client. Bien sûr cela ne changera rien à mon cas, mais cela empêchera peut-être cette marque de refaire ce même type de pratique de délai douteuse. Car j’ai du mal à penser que ce soit légal une telle pratique, imposer un délai et à la fois empêcher son accomplissement pour retarder volontairement la personne. Si on me dit que j’ai 21 jours calendaire, n’est-il pas normal que je puisse réellement utiliser ces 21 jours, et non pas seulement 14 ?

Merci pour l'attention que vous avez porté à mon message. Vos avis et opinons (voir indication légales) sont les bienvenus.
A voir également:

2 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
28 juil. 2016 à 15:46
Bonjour
Ce membre poste de Belgique.
1
Oui gerber1, je poste depuis la Belgique(pdt mes poses au travail), mais l'offre qui était question est bien Francaise, l'article acheté sur Rueducommerce en france, mon habitation legale est en france.
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
28 juil. 2016 à 15:39
Bonjour,

Trop souvent des arnaques ces pseudos offres de remboursement.

Maintenant je boycotte et je le dis au vendeur.
0