Professeur de danse en association

danse20031 - 28 juil. 2016 à 15:12
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 28 juil. 2016 à 18:14
Bonjour,

J'ai le DE de professeur de danse et enseigne depuis deux ans en milieu associatif en tant que salariée. Je me pose des questions sur mon statut à la rentrée... Nous venons de créer une association et on se demande ce qui est le plus avantageux pour l'association et pour moi-même. Etre salariée comporte beaucoup de charges pour une association, surtout qu'on ne sait pas s'il y aura suffisamment d'adhérents pour qu'on puisse me sortir un salaire. De plus, avec les récentes lois, l'association peut-elle m'embaucher en CDI ou CDD pour moins de 24 heures par semaine? Le statut d'auto-entrepreneur ne serait-il pas plus profitable aux deux parties? Avec ce statut, comment se passent les cotisations maladie, retraite, maternité, etc ? Peut-on être la première année auto-entrepreneur et être embauché en tant que salarié l'année suivante?

Merci d'avance pour vos réponses à mes interrogations.

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
28 juil. 2016 à 15:28
Bonjour

"...Le statut d'auto-entrepreneur ne serait-il pas plus profitable aux deux parties?"
Le régime de l'auto/microentreprise n'est pas possible dans ce cas.
Si vous devez travailler exclusivement pour l'association vous devez être sa salariée.
3
Je ne travaillerai pas que pour cette association, mais pour 2 voire 3 autres supplémentaires qui ne veulent pas me salarier. Eux me proposent de faire une facture auto entrepreneur, ou d association à association (ils paieront à mon association qui me paiera si je suis salariée)
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614 > danse20031
28 juil. 2016 à 18:14
Dans les conditions où vous travaillez pour plusieurs associations, vous pouvez le faire en AE. Mais c'est vous qui devrez facturer directement vos prestations à chacune d'elles.
1
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
Modifié par CHOMIR le 28/07/2016 à 15:48
Il existe comme salariée la possibilité de l'interim ou le CDD d'usage, pour ce dernier, il faut être prudent, dans le cas de son renouvellement
0