SMIC Mineur

elevedu7614 Messages postés 31 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai 17 ans et j'ai obtenu une réponse positive pour travailler une semaine durant les vacances d'Octobre. J'ai quelques questions en ce qui concerne la rémunération.
Si je ne me trompe pas, à 17 ans, il y a un abattement de 10% du SMIC (Soit 8,70€ de l'heure). Mais est-ce que 8,70€ c'est brut ou net ?
Et, mon contrat sera de 36h45 (j'ai eu les horaires). Comment marche le paiement des heures supplémentaires pour les mineures ?

Merci à vous pour cette réponse et bonne fin de semaine...
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
je ne pense pas que ça change grand chose au résultat final non ?
Ca changera le montant de vos cotisations, mais pas le montant perçu tout en bas (ou alors une question de centimes)

100 * 0.80 * 0.90 = 72
100 * 0.90 * 0.80 = 72

(normalement, c'est sur le brut).
0
elevedu7614 Messages postés 31 Statut Membre
 
Ma mère, qui travaille dans ce magasin, touche un 13ème mois chaque mois de décembre. Est-ce que, étant donné que mon contrat est en décembre (pas octobre), cela affectera mon salaire ??

Et, est-ce que le fait que le magasin change de marque en janvier affectera le salaire des employés ?
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
le '13eme' n'existe pas.
Il s'agit d'un abus de langage, désignant une prime annuelle dont le montant approche un mois de salaire, et délivrée en décembre.
Si cela vous concerne, c'est indiqué dans votre contrat. Si votre contrat ne mentionne rien, vous n'avez rien, et cela n'impacte pas votre salaire, de quelque mois que ce soit.
Surtout pour un contrat d'une semaine.

Pour le changement de marque, un peu plus de précision serait nécessaire.
De base un changement de marque n'a aucune conséquence sur l'entreprise.
Un rachat d'entreprise, c'est potentiellement différent. mais de base les contrats sont maintenus à l'identique.
0
jfqld Messages postés 9870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 509
 
vous avez les horaires mais vous avez lu le contrat

sinon attendez de l avoir en main et tout y sera indiqué

et pourquoi les mineurs auraient un abattement sur le SMIC ??

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
pourquoi les mineurs auraient un abattement sur le SMIC
parce que...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300
(section montant, onglet mineur)
0