Licenciement pour faute grave

BERLONGO Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016 - 28 juil. 2016 à 01:08
 berlongo - 31 juil. 2016 à 14:02
Je viens de recevoir un courrier en RAR de mon employeur pour me signifier une mise à pieds avec mesure conservatoire pour faute grave. Je suis depuis le mois de mois en télétravail et il m'est reproché d'utiliser la ligne professionnelles à titre personnelle et durant mes heures de travail et également de ne pas avoir informé mon employeur d'une journée non travaillée suite à des problèmes de connexion ADSL.
Est-ce que pour ces motifs mon employeur a le droit de licencier pour faute grave ?
Je tiens à vous préciser que suis travailleur handicapé et que je suis actuellement en mi-temps thérapeutiue suite à un aaret de 4 mois.

Merci par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter .

4 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
Modifié par marylou. le 28/07/2016 à 08:17
hello

et il m'est reproché d'utiliser la ligne professionnelles à titre personnelle et durant mes heures de travail

est ce le cas ?
0
Bonjour Marylou,
Oui c'est effectivement le cas.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
29 juil. 2016 à 16:08
vous deviez vous en douter alors !

et pendant que vous téléphoniez le travail ne se fait pas ! le patron ne va pas vous payer pour passer vos coups de fil perso sur son compte et pendant les heures de travail ! ce qui est logique !
donc la mise à pied est justifiée !

pour ne pas avoir prévenu : le téléphone ne marchait pas non plus ? vous n'aviez pas de moyens pour joindre l'employeur ?
0
berlongo > marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
Modifié par berlongo le 31/07/2016 à 13:09
Bonjour Marylou,
Ce qu'il faut savoir c'est que le temps que je passais au téléphone a toujours été rattrapé. C'est à dire qu'au lieu de finir à 17H je finissais à 18H et c'est parail le temps de midi.
Et pour ça j'ai des preuves de mails envoyés, de dossier clôturés après mes heures de Une mise à pieds selon moi me parait excessif dans le sens ou je nuis en aucun cas au bon fonctionnement de la société. Un avertissement me paraitrai plus justifié. Cela fait plus de 6 ans que je travaille pour cette société et il m'est souvent arrivé de travailler les samedi lorsque j'avais la sensation de ne pas avoir bien travaillé dans la semaine et a ce moment là on ne m'a pas reproché de venir travailler le samedi jour non rémunéré bien entendu, puisqu'e c'est de ma propre initiative. j'ai toujours dit à mes responsables que je ne travaillais à la montre mais plus dans la qualité . Selon moi, mon responsable aurait dû jouer la carte de l'honnété et me dire que les régles avaient changé et que dorénavant il souhaitait que je rentre dans la clous à savoir heures de travail : 9H 12H et 14H 17H.
Une mise à pieds avec un procédure de licenciement me paraissent excessives Non ???
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873 > berlongo
31 juil. 2016 à 13:09
Ce qu'il faut savoir c'est que le temps que je passais au téléphone a toujours été rattrapé. C'est à dire qu'au lieu de finir à 17H je finissais à 18H et c'est parail le temps de midi.

ça ce n'est pas le problème de l'employeur !! vous avez des horaires .. vous ne pouvez pas vous permettre pour raison personnelle d'en changer !

je pense que le problème est plus profond !

la mise à pied est justifiée ! vous téléphonez sur le compte de la société et pendant vos heures de travail !!

vous n'avez pas répondu non plus à ma question .. que je repose :

pour ne pas avoir prévenu : le téléphone ne marchait pas non plus ? vous n'aviez pas de moyens pour joindre l'employeur ?

c'est pénible de poser des questions auxquelles personne ne répond !!!
0
Déjà la moindre des chose quand on commence une conversation avec un personne on la salue c'est la moindre des politesses !!!!!
Je pense que vous faites preuve plus d'agressivité que de conseil
"c'est pénible de poser des questions auxquelles personne ne répond !!!"
Je vous avoue que je n'ai vraiment pas besoin de ça....
Je vous remercie cependant de m'avoir donné votre avis
Bonne journée....
0
31 juil. 2016 à 13:21
j'ai dit hello lors de ma première intervention !

je ne fais pas preuve d'agressivité mais vous : vous êtes bien susceptible !!

vous n'avez pas peut être pas besoin de ça .. mais c'est un peu tard pour vous morfondre ! il fallait y réfléchir avant ...

je suis directe . vous êtes sur un forum de droit .. pas chez le psy ...

je ne vais pas vous passer de la pommade alors que cela ne sert à rien !!!

je repose ma question :

0
Pour commencer , je ne me morfonds pas mais l'essaie de comprendre une situation que me dépasse. Ayant un soucis d'ADSL , je ne pouvais plus utiliser le téléphone te mon outil informatique
Cependant, je l'ai fait lorsque je suis pas passé au siège.. Il faut savoir que je travaille un jour par semaine du siége.
0
Modifié par marylou. le 31/07/2016 à 13:31
c'est une situation normale .. il n'y a rien à comprendre !

vous l'avez signalé quand au siège ?? le lendemain de la panne ??

si vous donnez les infos au compte goutte .. on risque d'y passer du temps sur votre post ...
0
la panne est survenue le jeudi et je travaille au siège le mercredi. La panne d'ADSL a été résolue le jour même. je travaille à mi temps à savoir les jeudi , mardi et mercredi matin
0
31 juil. 2016 à 13:35
et le vendredi vous n'avez pas appelé le siège pour signaler la panne ??
0
Malheureusement non et je pense que le problème est là.?
0
31 juil. 2016 à 13:45
et oui .. 2 raisons valables pour une mise à pied

ne pas avoir prévenu (car même si vous ne travaillez il y a un devoir de loyauté envers l'employeur, vous auriez du le prévenir dès la fin de la panne)

et utilisation du téléphone professionnel à des fins personnelles pendant les heures de travail ..
0
Et d'après vous cela me conduire à un licenciement ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873 > berlongo
31 juil. 2016 à 13:53
je ne suis pas dans la tête de votre employeur .. il peut vous licencier comme il ne peut pas !
0
Malheureusement personne n'est dans la tête de personne sinon la vie serait beaucoup plus simple:).
A t il des billes pour lancer une procédure de licenciement avec tous les éléments que je vous ai donné?
0
31 juil. 2016 à 14:00
je répète : je ne suis pas dans la tête de l'employeur

et à mon avis : oui il a des billes ! (car une mise à pied n'est jamais anodine )
0