Températures trop chaudes (Belgique)

Résolu
Sadraelle Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis le 01/03/2016 je co-loue un logement avec une amie. Celui-ci est en très bon état et nous n'avions rien à lui reprocher.. jusqu'à la hausse des température. En effet, le salon et la cuisine sont prolongés par une espèce de véranda. Et le soleil passe devant depuis son lever jusqu'à son coucher ! Il y a une chaleur insupportable, au point que nous ne puissions plus vivre dans ces pièces, nous sommes obligées de nous réfugier dans les chambres. J'ai déjà été malade quelques fois à cause de la chaleur. Nous ne pouvons rien laisser dans la cuisine sous peine que cela devienne mauvais, fondu, etc..
Des rideaux et des stores sont mis aux fenêtres mais cela ne change rien, nous vivons un véritable effet de serre. Je ne souhaite pas entrer en conflit avec ma propriétaire mais j'aimerais savoir quels sont mes droits ? Puis-je exiger une isolation complète ? Ou l'installation d'un système de refroidissement ?
Je dois encore mesurer les températures mis je pense que les jours de grand chaud, nous atteignons facilement les 40°. Merci d'avance pour toute information que vous pourriez me présenter.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639
 
nous sommes obligées de nous réfugier dans les chambres.
On va pleurer...
Y'en a qu'on le même problèmes dans des studios (en particulier sous les toits).
Pas de chambre dans laquelle se réfugier...

Les règles (française) ne parlent que du chauffage.
Si des cas de surchauffe ont déjà été portés en justice avec gain de cause pour le locataire (en france), il s'agit de surchauffe artificielle par l'utilisation d'un chauffage central, et non de surchauffe naturelle comme ici.

Des rideaux et des stores sont mis aux fenêtres mais cela ne change rien
Alors ils sont mal positionné/utilisés.
J'ai toujours vécu dans des maisons sans climatisation froide, et les rideaux et volets roulants avaient un très grand effet.
Par contre, dans ces situations comme en ce moment, il faut effectivement laisser les volets fermés jusqu'à 18 heures...
(chez mes parents, on a fréquemment du allumer la lumière pour manger le midi dans la pièce principale).

Je peux vous inviter à vous rendre sur un forum brico/maison, vous y trouverez des astuces pour diminuer la température en journée.
2
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
En France le bailleur n'a aucune obligation d'isolation et cela m'étonnerai que cela soit différent en Belgique
Maintenant une canicule est un évènement exceptionnelle donc pas de "responsable" si vous avez très chaud
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
et il faudra tout enlever en hiver quand il fera exceptionnellement froid!
mdr n'importe quoi vraiment..
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
achetez des couvertures de survie et scotchez les sur les vitres - cela isole TB
0