Températures trop chaudes (Belgique)

Résolu
Sadraelle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 - 19 juil. 2016 à 11:35
dna.factory Messages postés 25454 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 19 juil. 2016 à 13:33
Bonjour,

Depuis le 01/03/2016 je co-loue un logement avec une amie. Celui-ci est en très bon état et nous n'avions rien à lui reprocher.. jusqu'à la hausse des température. En effet, le salon et la cuisine sont prolongés par une espèce de véranda. Et le soleil passe devant depuis son lever jusqu'à son coucher ! Il y a une chaleur insupportable, au point que nous ne puissions plus vivre dans ces pièces, nous sommes obligées de nous réfugier dans les chambres. J'ai déjà été malade quelques fois à cause de la chaleur. Nous ne pouvons rien laisser dans la cuisine sous peine que cela devienne mauvais, fondu, etc..
Des rideaux et des stores sont mis aux fenêtres mais cela ne change rien, nous vivons un véritable effet de serre. Je ne souhaite pas entrer en conflit avec ma propriétaire mais j'aimerais savoir quels sont mes droits ? Puis-je exiger une isolation complète ? Ou l'installation d'un système de refroidissement ?
Je dois encore mesurer les températures mis je pense que les jours de grand chaud, nous atteignons facilement les 40°. Merci d'avance pour toute information que vous pourriez me présenter.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25454 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 12 944
19 juil. 2016 à 13:33
nous sommes obligées de nous réfugier dans les chambres.
On va pleurer...
Y'en a qu'on le même problèmes dans des studios (en particulier sous les toits).
Pas de chambre dans laquelle se réfugier...

Les règles (française) ne parlent que du chauffage.
Si des cas de surchauffe ont déjà été portés en justice avec gain de cause pour le locataire (en france), il s'agit de surchauffe artificielle par l'utilisation d'un chauffage central, et non de surchauffe naturelle comme ici.

Des rideaux et des stores sont mis aux fenêtres mais cela ne change rien
Alors ils sont mal positionné/utilisés.
J'ai toujours vécu dans des maisons sans climatisation froide, et les rideaux et volets roulants avaient un très grand effet.
Par contre, dans ces situations comme en ce moment, il faut effectivement laisser les volets fermés jusqu'à 18 heures...
(chez mes parents, on a fréquemment du allumer la lumière pour manger le midi dans la pièce principale).

Je peux vous inviter à vous rendre sur un forum brico/maison, vous y trouverez des astuces pour diminuer la température en journée.
2