Litige avec propriétaire

Flexton80 - 15 juil. 2016 à 19:05
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 15 juil. 2016 à 19:17
Bonjour,

Nous étions locataire d'une petite maison de campagne jusqu'au lundi 08 juillet 2016.
Nous avons loué cette maison le temps de notre autoconstruction, soit une durée d'environ 3 ans et 1/2.

Je précise que la maison que nous avons louée est de 1977 et qu'aucun travaux à l'intérieur n'a jamais été réalisé. Elle appartenait aux parents du bailleur, agriculteurs depuis plusieurs générations. Je vous laisse imaginer, tapisseries d'époque avec losange orange et autres... aucune isolation, simple vitrage, chauffage électrique, chauffe eau murale à gaz, moquette complètement détruite et rongée par les années, prises électriques sans terre... pas de prise pour la machine à laver... Bref, le propriétaire nous avait indiqué qu'il ferait des travaux lors de la signature du bail. (J'ai plein de photos)

Pendant les 3 années 1/2 de location, le propriétaire à fait des travaux à l'extérieur mais jamais à l'intérieur. Nous nous sommes toujours adressé à lui de façon orale et il nous a toujours répondu qu'il ferait des travaux mais sans jamais donner de date précise. Malgré nos demandes verbales de mise en conformité de l'électricité, il n'a jamais donné suite et nous ne lui avons jamais envoyé de courrier de mise en demeure pour ne pas nuire à la relation que nous avions. (Le proprio habite face à la location, il est chasseur, il a environ 60 ans)

Les années sont passées et nous n'avons jamais exigé quoi que se soit du proprio en payant toujours notre loyer le 05 du mois. Il y a a environ 3 mois, voyant que notre autoconstruction touchait à sa fin, nous avons convenu avec le propriétaire, oralement, que nous quitterions le logement début juillet... Ce qu'il a accepté, nous indiquant qu'il avait déjà un autre locataire.

Lundi dernier, le 08 juillet, lors de l'état des lieux de sortie, le propriétaire s'est littéralement transformé en nous aboyant dessus à la vue de quelques griffes de notre chat sur la tapisserie.
A cet endroit, sur l'état des lieux d'entrée, il est indiqué que la tapisserie était décollée.
Il nous a imposé le remplacement intégrale des tapisseries ! Ce que nous avons refusé.

Il nous a réclamé la facture de vidange de la fosse septique, normal, nous lui avons donc fourni cette facture qui date d'avril, soit trois mois avant notre départ. Il nous a imposé une nouvelle vidange complète... je lui ai répondu que nous accepterions de payer au prorata mais il a refusé... il s'est ensuite énervé, nous a insulté, nous a menacé et a refusé de signer l'état des lieux... en disant que nous avions dédruit sa location... ????

Nous avons toujours fait preuve d'une grande diplomatie avec le proprio et nous ne comprenons toujours pas sa réaction. Nous acceptons largement de payer ce que nous devons mais nous n'acceptons pas de retaper leur maison entièrement à nos frais.

J'ai donc contacté l'ADIL en urgence, ce mercredi, et on m'a conseillé d'envoyer les clés par lettre avec AR. Ce que j'ai fait ce jour.

Je suis super inquiet car notre préavis n'a pas été envoyé par courrier... d’où ma question :

Qu'est-ce que nous risquons exactement et qui puis-je contacter en urgence afin de trouver une solution amiable à ce problème... Je pense que le proprio ne va rien lacher... J'ai tenté de le revoir hier et sa femme m'a déjà informé que mon préavis n'était pas "conforme"!!!!... Sur un ton, je vous laisse imaginer... ça commence bien...

D'avance, je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
15 juil. 2016 à 19:17
Bonjour,
Je suis super inquiet car notre préavis n'a pas été envoyé par courrier... d’où ma question :
hélas pour vous il y a une raison de vous inquiéter.... La loi est claire. Le préavis doit etre donné par ecrit (LRAR, remise en main propre contre décharge ou par huissier) et le préavis est de 3 mois durant lesquels le locataire est redevable du loyer et des charges sauf si relocation entre temps.

Cordialement
0