Double résidence principale [Résolu]

valerian.gobe 2 Messages postés vendredi 15 juillet 2016Date d'inscription 15 juillet 2016 Dernière intervention - 15 juil. 2016 à 11:51 - Dernière réponse : Poisson92100 23960 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 12 novembre 2018 Dernière intervention
- 16 juil. 2016 à 13:00
Bonjour,

Je vous expose ma problématique.
- J'ai commencé un nouveau travail sur Montpellier, début Juin (contrat POE, via pôle emploi)
- Je cherche un logement à louer mais je me heurte à la GLI et tous les problèmes d'être en période d'essai...
- Mon amie (nous sommes pacsés) travaille toujours sur Paris (CDI hors période d'essai) et a son propre logement
- Nous nous demandons s'il ne faudrait pas qu'elle se mette sur le bail pour mon appart à Montpellier de manière à pouvoir en trouver un...
- Sauf que nous ne savons pas comment ça va se passer au niveau des impôts (taxe d'habitation etc..).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

0
Merci
C'est un problème, pas une problèmatique.

Pour la taxe d'habitation, il y en aura une par logement conformément aux articles 1407 à 1417 du code gal des impôts.

Pour votre déclaration des revenus, à vous de choisir l'adresse sachant que vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale, l'autre sera en secondaire.
Commenter la réponse de w049
Poisson92100 23960 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 12 novembre 2018 Dernière intervention - 15 juil. 2016 à 16:31
0
Merci
la taxe d'habitation est dues pour tous logement dont vous disposez au 1-1
donc logement de Paris pour 2016 mais pas celui de Montepellier

Si vous etes pacsé mettez vous (l'un ou l'autre) aux frais réel en 2017 pour vos revenus 2016 et déduisez de vos revenus tout les couts d'un des deux logements pendant la période ou vous en aurez deux (plus frais de transports)
valerian.gobe 2 Messages postés vendredi 15 juillet 2016Date d'inscription 15 juillet 2016 Dernière intervention - 15 juil. 2016 à 18:33
merci pour votre réponse.
J'ai entendu dire que la taxe d'habitation était généralement très élevée pour une résidence secondaire.... c'est ce qui me fait peur en fait.

Etant pacsé, lors de notre prochaine déclaration de revenus, celle-ci sera commune. Il nous faudra donc déclarer, en frais réel, tout ce qui concernera l'appartement qui ne sera pas notre résidence commune, c'est ça ? Mais au final, nous ne paierons presque pas d'impôts avec tout ça... je trouve ça un peu étonnant.
Poisson92100 23960 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 12 novembre 2018 Dernière intervention > valerian.gobe 2 Messages postés vendredi 15 juillet 2016Date d'inscription 15 juillet 2016 Dernière intervention - 16 juil. 2016 à 13:00
Non la taxe d'habitation est du même montant que ce soit une résidence principale ou secondaire.
En revanche les cas sociaux, RSa ou autre de faible revenus bénéfice d'un plafonnement qui lui est réservé à la résidence principale. dans votre cas si vous avez un travail il est peut probable que vous ayez doit à cela donc vous ne perdrez" rien"
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une