Retenue sur caution si on ne trouve pas de locataire remplacant?

Maxence - 13 juil. 2016 à 13:24
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 13 juil. 2016 à 13:43
Bonjour,
Une amie à moi souhaite emménager dans ma colocation, et doit tout d'abord quitter la sienne (qu'elle a rejoint d'urgence il y a 2 semaines mais qu'elle aimerait lâcher). Sa caution a été encaissée dès son entrée en logement (début juillet) ainsi que son premier loyer, mais elle est frileuse à l'idée de poser son préavis auprès de sa propriétaire (qui est une personne très désagréable, au-delà de ça et pour plein d'autres détails; très avare).
Pourquoi ?
Parce que sa propriétaire lui a dit : "Très bien, tu peux t'en aller. Mais tu dois toi-même trouver ta propre remplaçante. Pour chaque jour non-payé dans le mois, je le déduirais de ta caution". C'est-à-dire, si elle s'en va le 14 août par exemple (selon son préavis de départ), elle devra payer (alors même qu'elle n'est plus locataire) tous les jours restants jusqu'à la date d'entrée d'un locataire prochain qui occupera la chambre, trouvée par elle-même.
A mon sens, c'est vraiment n'importe quoi, c'est un abus incroyable, et difficile, car la caution est déjà entièrement encaissée, autrement dit, c'est la propriétaire qui a déjà l'argent entre les mains, et elle n'en restituera que ce qu'elle en veut.
Est-ce contestable ?
Comment et où et auprès de qui contester ? (Cela vaut-il le coup, sachant que cela peut être 200 ou jusqu'à 480 euros de litige ?)
Sachant que mon amie est espagnole, et non pas française; et que la locataire qui l'a précédé a été victime de la même chose, les quelques jours d'intervalle entre toutes les deux !
[Elle quitte une colocation pour 4 personnes et la mienne en est une pour 2]
[Nous sommes d'aix-en-provence]
Merci de vos réponses

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
13 juil. 2016 à 13:43
"C'est-à-dire, si elle s'en va le 14 août par exemple (selon son préavis de départ), elle devra payer (alors même qu'elle n'est plus locataire) tous les jours restants jusqu'à la date d'entrée d'un locataire prochain qui occupera la chambre, trouvée par elle-même. "

impossible


votre ami donne congé.
son préavis d'1 mois ou de 3 mois démarre a réception du congé par la propriétaire.
sans nouveau locataire, elle est redevable du loyer jusqu'a la fin du préavis.
et pas un jour de plus

en cas de non restitution du dépot de garantie (et pas caution)
il conviendra de faire une mise en demeure par lettre recommandé
puis de déposer un dossier devant le tribunal d'instance
pour faire condamner la propriétaire au remboursement, plus des intérets de retard.
2