Le proprio veut venir habiter dans ma colocation

Lyanah68 Messages postés 8 Statut Membre -  
Odi005 Messages postés 398 Statut Membre -
Bonjour,

Je vis actuellement en colocation. J'ai mon propre salon, ma propre chambre, et je partage la salle de bains et la cuisine avec une colocataire. Nous avons chacune notre bail, ce qui fait que lorsque je vais partir (c'est-à-dire bientôt) elle ne paiera pas plus que maintenant. Pratique pour tout le monde.

Mon propriétaire fait des travaux dans sa maison (non loin de l'appartement) et il a déclaré vouloir venir "squatter" l'appartement le temps de faire les travaux. Il m'en a parlé à moi, mais pas à celle qui reste.

Sachant qu'il ne va pas bien vite (il travaille la journée, dort la nuit, sort le week-end... un peu comme tout le monde... et fait les travaux quand ça lui prend... je ne juge pas, je constate ^^) il y a de forts risques que cette "colocation" s'éternise et ma future-ex-coloc n'a aucune envie d'avoir ce gars au quotidien avec elle (question de... goût, caractère, rythmes, à peu près tout en fait).. Sachant qu'il avait été ok, à la signature du bail de chacune, pour qu'on n'ait pas de coloc masculin.

En bref, j'aimerais savoir, pour en faire part à ma coloc, si le proprio a le droit de venir squatter l'appart, même si c'est le sien et que c'est "temporaire".
(si seulement, le temps qu'il est là, il pouvait faire les travaux qu'il nous promet depuis Mathusalem, ce serait pas mal, mais on a comme un doute. #3615notrevie)

Voilà... Merci d'avance pour vos réponses, et si jamais quelque chose n'est pas clair je serai ravie de donner les infos nécessaires ^^

Bonne soirée !

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642
 
il ne squatte pas - il reprend pour habité son bien

Vous êtes conscient qu'ne théorie il pourrait mettre dehors les deux locataires à l'expiration du bail ?
1
Jacques
 
Bonjour,

Si vous partez, les pièces que vous occupez seront libres.
Il pourrait prendre un autre colocataire pour vous remplacer, et de ce fait percevrait le loyer pour ces pièces.

Mais, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de se prendre lui-même pour occuper les pièces restant libres.

C'est le propriétaire qui choisit ses locataires, pas l'inverse, donc il est bien dans son droit, et peut y rester autant qu'il veut, tout comme si c'était un nouveau colocataire.
1
Odi005 Messages postés 398 Statut Membre 161
 
Si il prend votre place, rien à dire pour la coloc qui reste. Elle fait avec ou déménage. Un éventuel accord verbal sur l'absence de coloc masculin n'a pas de valeur.

En revanche si il s'installe, genre dans la salon, ou une partie commune de l'appartement, là vous aurez votre mot à dire.
1
Lyanah68 Messages postés 8 Statut Membre
 
Le terme "squatter" est celui que le propriétaire a utilisé, je précise ^^
De plus il n'habiterait pas là, ce serait temporaire, juste le temps de faire des travaux dans sa maison (qui est à deux pas).

En théorie il pourrait nous mettre toutes les deux dehors à l'expiration du bail, oui, en février prochain. Mais j'ai du mal à voir le rapport ^^
0