Poser ses congés pendant un arrêt maladie

lilas - 12 juil. 2016 à 11:23
 lilas - 13 juil. 2016 à 13:03
Bonjour,

En arrêt maladie jusqu'à fin juillet , j'ai poser mes congés au mois d'aout. Mon employeur me dit qu'il n'accepte pas et que l'on verra à mon retour. Du coup je crains de ne pas pouvoir partir un peu au mois d'aout avec mon enfant qui sera privé de vacances également. Est ce normal de ne pas pouvoir prévoir ses congés en sachant que l'on va reprendre le travail. De plus j'ai un report de 4 jours de congés non pris du fait de cet arrêt.

Merci de votre réponse.

Lilas

1 réponse

dna.factory Messages postés 25229 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 12 753
12 juil. 2016 à 12:02
Déja, vu que l'employeur doit accepter (ou refuser) les congés 1 mois avant la date de début.
En les posant moins d'un mois avant, déjà, vous vous exposiez de base à un refus...
Même en les posant dans les temps, l'employeur a parfaitement le droit de refuser, par exemple si il a accepté les congés au mois d'aout à d'autres personnes.

Bref, aucun recours pour vours.
0
Merci pour votre réponse.
Aussi, pour complément, il n'y a pas de règle concernant la pose des congés dans l'entreprise. Personne ne les avaient posés avant le 3 juillet dernier. J'étais donc la première. Egalement, il me semble qu'il y a des priorités à respecter comme l'ancienneté, le fait d'avoir des enfants.... le fait d'être en arrêt ne doit pas être, à mon sens le seul critère de refus, enfin je pense.
Merci
0
L'employeur est maitre de la date des congés, cela fait partie de ses prérogatives, il peut donc vous les refuser.
Sauf si votre convention prévoit des dispositions plus favorables, les avoir demandé plus tôt ou avoir un enfant ou de l'ancienneté ne confère pas de priorité ou de droits particuliers.


BS
0
Dans ce cas il doit me donner la raison du refus et me proposer d'autres dates de congés ? Je ne pensais pas que l'on pouvait obliger un salarié à prendre ses congés en dehors des vacances scolaires l'été, sans raison.
0
dna.factory Messages postés 25229 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 12 753
13 juil. 2016 à 09:23
il doit me donner la raison du refus et me proposer d'autres dates de congés ?
Non, il n'a pas à s'expliquer. Quand aux règles de priorités, le seul cas inscrit dans la loi concerne un couple dont les deux travaillent dans la même entreprise, pour le reste, c'est de la coutume.

Pour le fait de vouloir avoir une date précise pour partir avec ses enfants, l'année prochaine, posez vos vacances en avril...

Posez ces congés en juillet pour aout, j'appelle pas ça prévoir, j'appelle ça prendre à la dernière minute.

Vous réalisez quand même que vous êtes en arrêt depuis au moins 2-3 mois ( si vous avez un report, c'est que vous êtes en arrêt depuis mai), et que la première chose que vous voulez faire en sortant de l’arrêt c'est de prendre vos vacances.
J'avais un collègue qui a fait exactement le même genre de chose (en positionnant son opération de canal carpien pour cumuler avec les congés), et je dois vous dire une chose... c'est super mal vu...
Si vous voulez passer pour un faignant qui prends des arrêts de complaisance, y'a pas de meilleure solution.
Vous avez peut-être de très bonnes raisons, que ce soit pour l’arrêt, comme pour les congés que vous voulez prendre... mais vos collègues ne le verront pas de cet oeuil (votre employeur non plus d'ailleurs).
0
Ce n'est pas moi qui décide de quand poser les congés, mais l'entreprise et il n'a été possible de le faire qu'au mois de juin, en même temps que mes collègues d'ailleurs.

Aussi, on ne choisit pas d'être malade et ce n'est pas pour autant que l'on doit être pénalisé. Etre en maladie quand on a des examens à faire tout le temps ce n'est pas forcément du repos. Le congés est un vrai repos.
0