Vol chéquier et utilisation frauduleuse des chèques et RIB

Fermé
roldyx Messages postés 3 Statut Membre -  
 Pauline M -
Bonjour à tous,

Je suis victime du vol de mon chéquier qui a été envoyé par ma banque en courrier simple par la poste (sans A/R... je ne savais pas...). Il y a eu ensuite une utilisation frauduleuse des chèques. Je m'en suis aperçu assez rapidement et un seul chèque à eu le temps d'être débité.

Voici les actions menées de mon côté :
- Opposition sur l'intégralité du chéquier
- Plainte contre x pour vol chéquier + utilisation frauduleuse + usurpation (en cours)

De plus, la personne qui a volé le chéquier a utilisé le RIB pour souscrire à 2 abonnements téléphone (d'ou l'usurpation d’identité....).

Voila.. je crois avoir tout dis.
J'aurai aimé avoir des retours de personne ayant déjà vécu cela. Peut-être ai-je oublié de faire quelque chose d'important.

Faut-il clôturer le compte courant associé au chéquier ?

Merci d'avance pour vos retours, restons positifs :- )

2 réponses

Gégé

Il suffit de l'opposition sur le chéquier et sur les prélèvements SEPA.
Surveillez votre compte pour réagir immédiatement.
2
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Pour le chèque débité, la banque dois vous remboursé rapidement, vu que ça n'est pas votre signature qui figure dessus.

Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
1
Gégé

L'opposition a dû suffire pour ce "remboursement" !!
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Gégé

Normalement oui, dans la pratique, certaines banques se font prier pour rembourser un chèque émis avant l'opposition.
0
Gégé > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Dans tous les cas que je connais en association : pas de difficultés.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Gégé

Du seul cas que je connais personnellement, y'a fallu 2 claquage de poing (métaphorique) sur la table pour obtenir gaine cause.
0
roldyx Messages postés 3 Statut Membre 1

Effectivement, pour le moment la banque fait très bien son travail puisque tous les frais m'ont déjà été remboursées (recherche de chèque, opposition, etc..). Le côté qui fait un peu peur aujourd'hui c'est surtout l'usurpation d'identité et utilisation de mon RIB...
1