Rsa fixation pension alimentaire

a - 6 juil. 2016 à 13:31
 Vivige - 6 juil. 2016 à 23:12
Bonjour,

J'héberge ma mère à mon domicile depuis plus de 2 ans, elle perçoit le rsa. J'ai reçu un courrier de la CAF qui rappel que le rsa est subordonné à l'obligation de faire reconnaitre ses droits à pension alimentaire en demandant de fournir tout document apportant la preuve de l'engagement de cette action (une attestation de juge aux affaires familiales ou une lettre de son avocat ou bien une lettre précisant les raisons pour lesquelles elle ne souhaite être dispensée de cette démarche.

si pas de réponse le rsa sera réduit.

Ma mère est atteint d'un cancer, ne travail pas et je m'occupe d'elle à mon domicile...

que dois je faire???

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
6 juil. 2016 à 13:48
Bonjour,

en effet rsa est subordonné à l'obligation de faire reconnaitre ses droits à pension alimentaire.

C'est que la CAF considère qu'elle a un droit de pension
A savoir envers qui, il faudrait connaitre toute votre situation.
peut être sur votre père, si ils sont séparés

le plus simple étant de prendre rendez vous avec la CAF afin d'avoir plus de détail.
0
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
6 juil. 2016 à 14:01
Bonjour
Il faut savoir que la pension alimentaire marche dans les deux sens et oui. Les parents envers leur enfants mais aussi dans l'autre sens.

https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/lobligation-alimentaire-envers-ses-ascendants-340801

http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/famille-enfance/droits-et-aides/petite-enfance-aides-sociales-et-financieres/article/les-personnes-tenues-a-l-obligation-alimentaire

QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UNE PENSION ALIMENTAIRE ?

Les conjoints entre eux sont tenus d’une obligation alimentaire, cette obligation cesse avec le divorce. Les enfants sont tenus d’une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents) et réciproquement.
Le RSA doit être mis en place en tout dernier recours après avoir épuisé tous "les droits" possibles.
En clair il demande à ta mère si elle a fait autre démarches que le RSA pour se subvenir à ces besoins.
0
Bonjour
Les enfants et les parents se doivent assistance bien sur mais en ma connaissance le RSA n'exige pas cette assistance (pour l'instant) car tous les enfants qui ont plus de 25 ans qui ont des parents imposables peuvent toucher le RSA c'est qu'il y a donc autre chose , votre mère a t-elle l'Age de la retraite il faut effectivement demander des détails à la CAF et ensuite vérifier.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
6 juil. 2016 à 22:54
Si votre mere est separee et non divorcee elle doit faire les demarches pour demander une pension a son mari
0
Ma mère est célibataire et n'a jamais été marié. Elle est âgé de 68 ans et à très peu travailler donc j'ai fait une demande de retraite et nous sommes toujours dans l'attente. Que dois je mettre dans mon courrier réponse pour la pension svp
0