Cheque détourné

McM34 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Gégé -
Bonsoir j'ai émis un chèque à l'ordre de mon ancien employeur en decembre dernier et qui a été débité de mon compte en janvier.
sauf que mon ancien employeur dit ne l'avoir pas encaissé.
J'ai informé ma banque qui a fait des recherches et scanné le recto du chèque mais n'aurait pas le droit de scanner le verso.
Que dois je faire? A qui m'adresser? suis je tenue responsable?
Merci de vos conseils

7 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre 657

Bonjour...

La banque ne peut pas te FOURNIR le verso du chèque, mais elle y a accès et peut savoir qui l'a encaissé, moyennant de faire des recherches d'abord chez elle, puis chez le confrère....insiste !
Cdt,
@+

0
McM34 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour cette prompt réponse hélas sans résultat; en effet j'ai rappelé mon conseiller financier à ma banque qui persiste à me dire que c'est la Banque de France qui me dira les démarches à suivre, que ma banque ne peut rien!!!!
Bien La banque de France me répond qu'ils ne sont pas du tout en mesure de faire quoi que ce soit, qu'il s'agit d'une fausse information.
Retour à la case de départ,
PS/ je ne vois pas de montagne à gravir!
merci quand meme!
0

Ton conseiller est un couillon !!!
Je pèse mes mots, même si le robot doit l' ôter !
La BDF n'a strictement rien à voir avec ce genre d'affaire !
Pour te faire FOURNIR le verso du chèque, il te suffit d'obtenir l'autorisation du bénéficiaire, et la donner à ta banque.
ceci simplement dans le but de ne pas donner au tireur d'un chèque des informations concernant le bénéficiaire qui ne le concernent pas...mais, dans ton cas, tu es concerné !

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
0

Je vais faire la demande au bénéficiaire .
Je voudrais vous si nous arrivons à clore le débat.
j'ai fait du bénévolat moi aussi mais il faut aussi un retour .
Ceci dit attendons la suite des évènements et dites moi comment faire pour vous faire parvenir mon geste aussi humble soit il.
A bientôt je suis un peu lasse à me débattre depuis le mois d 'avril et je n'ai eu à faire qu'à des incompétents ; j'espère passer un week end serein.
Cdt
McM34
0

vous remercier si ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok...attendons la suite ;)
Donc : bon week-end !
Cdt,
@+

0

j'ai fait du bénévolat moi aussi mais il faut aussi un retour .
Ceci dit attendons la suite des évènements et dites moi comment faire pour vous faire parvenir mon geste aussi humble soit il.
...petite nuance, entre "faire du bénévolat" et "être bénévole sur un forum genre CCM ou autre" : ici, à ma connaissance, personne n'a jamais reçu autre chose que des remerciements, d'autant plus que ce serait contraire à la finalité du site...;)
En revanche, les gens qui font du bénévolat ailleurs que sur des sites, effectivement , reçoivent quelquefois autre chose que des remerciements, même si au départ, il ne le recherchent pas, mais bon..il faut savoir vivre aussi, dans les deux sens, à mon avis...
Perso, si quelqu'un dont j'ai dépanné l'ordinateur me propose une bouteille de vin ( c'est le + fréquent en dehors de l'argent !), je commence par refuser, mais il arrive un moment où ça devient presque impoli, d'autant que quelqu'un qui ne donne rien hésitera ensuite à redemander un service, et ça me gênerait...
Voilà ;)
Cdt,
@+

0
Gégé

Pour simplifier vous ne pourrez avoir accès à la copie de verso du chèque stocké physiquement dans la banque présentatrice (donc a priori pas la votre) que sur décision du Parquet.

Et si cette banque applique les règles en la matière elle ne communiquera pas le verso à votre banque.

Même un juge civil (TI par exemple) ne peut contraindre cette banque à fournir la copie du verso, la Cour de cassation est formelle à ce sujet.
0
McM34

ok je n'ai pas acces au verso du cheque , du reste peu m'importe!
mais bon je n'ai pas de problème moi, j'ai fait ce qu'il fallait, s'il y a erreur , je n'y peux plus rien .
Sorry!
0
Gégé > McM34

Donc, la solution : vous avez tiré un chèque à un certain ordre qui pour vous est le bon et attendez la suite !
Pas la peine d'aller chercher midi à 14 H..vous avez la copie du recto, c'est suffisant !
0