La banque postale refuse de me remettre la copie du cheque volé!

lotus201291 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 15:13
nabsil Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 - 9 juin 2017 à 11:40
Bonjour,


Un chèque de 23000 euros s'est présenté sur mon compte, j'ai porté plainte au commissariat pour chèque volé. J'ai eté cambriolé il y a 1 an et ce chèque a du être volé à cette occasion car le souche du cheque date de 2007!!)

La police m'a demandé une copie du chèque volé pour attesté et verifier qu'il ne s'agit pas de ma signature or la banque postale refuse de me remettre la copie de mon chèque issu d'un vol!
que dit la loi à ce sujet svp?? la directrice de la bq postale me tient le mme discours la police ne comprend pas leur réaction qui est illégale??? je suis perdue

4 réponses

La Banque Postale doit vous communiquer le copie du recto du chèque.
Faites intervenir une association de consommateurs (*) ou plus directement adressez vous à la justice de proximité.

Car vous pouvez très bien saisir le juge de proximité pour obtenir cette restitution.

Procédure simple et sans avocat.
Justice à la portée du citoyen.

Un paiement de 35 euros à effectuer lors du dépôt du dossier de saisine au greffe du tribunal d'instance remboursable par la partie adverse si elle perd.

Pour vous renseigner parfaitement sur internet saisissez :

CERFA 51477 (notice explicative) et CERFA 12285 (imprimé de saisine).

Vous verrez vous aurez votre copie avant d'arriver à l'audience !

Simplement la BP se sait responsable de l'absence de contrôle de signature !

(*) Quel est votre département (si vous voulez bien le dire) ?
1
lotus201291 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
19 nov. 2012 à 22:23
Merci Gérard pour vos conseils, merci a tous d Ailleurs !! Finalement apres quelques menaces auprès de l'agence, j'ai reçu une copie de mon cheque Qui incrimine la banque postale car le cheque datait de 2008 et a était présenté le 30 octobre 2012 et la signature n 'était évidemment pas la mienne!! Bravo la poste ! Je change de banque.... Merci encore pour vos réactions
0
Oui, car la "Banque" Postale avait reçu physiquement ce chèque de plus de 5.000 € en plus de son enregistrement. "sur fil"".
Pour les moins de 5.000 € : simplement un enregistrement qui ne permet pas de voir physiquement le chèque.
Elle pouvait donc le vérifier et s'apercevoir de sa date d'émission.
Voila comme je vous le disais la raison de son refus.
Elle s'est aperçue de son erreur lors de votre réclamation et cherchait à camoufler le truc !...
Je joins mes applaudissements aux votres ...
0
En complément de ma réponse ci-dessus : il est à espérer que la "Banaque" Postale ne vous a pas demandé de former opposition sur ce chèque frappé de prescription !..
0