Vice caché scooter occasion

Résolu
OursOurs - Modifié par BmV le 30/06/2016 à 14:05
 OursOurs - 3 sept. 2019 à 17:31
Bonjour,


voici la situation:
J'ai vendu mon scooter 125cm3 début mai 2016. Mise à prix à 1000€, l'acheteur m'a demandé si je voulais bien descendre le prix. Au début j'ai refusé car je comptais faire un entretien général avant la vente. Il m'a finalement convaincu de le lui vendre avec pour arguments de descendre le prix à 900€, et qu'il le prenait immédiatement dans l'état. Vendant pour la première fois un véhicule, j'ai accepté.


Pour le paiement, il me proposait un paiement par virement, sauf que je sais qu'il y a un délai de 48 heures pour que le virement soit effectif. J'ai donc demandé un paiement en espèce. ce qui a été fait.


Après une quinzaine de jours, l'acheteur appel au domicile de mes parents disant que le scooter est tombé en panne, et que le vilebrequin est mort. Etant menacant, mes parents ne donnent pas mes coordonnées et lui propose que je le rappelle. Ce que je fais dès que possible.


J'appelle donc l'acheteur afin de lui demander des renseignements. Il me dit qu'après avoir roulé environ 250km, le scooter est tombé en panne, qu'il a donc apporter le scooter dans un garage d'entretien, et que le mécanicien a vu que l'écrou du variateur s'est desserré et que de ce fait la coupelle a usiné l'axe du vilebrequin.


Je lui demande donc d'établir un devis qu'il refuse sous prétexte que le devis est payant 6% su prix total du devis. Je lui propose donc de payer le devis, qu'il refuse sous prétexte qu'il faut prendre RDV et que le délai n'est pas satisfaisant. Il me dit qu'il va faire passer un expert si je ne lui rachète pas 700€


Nous ne parvenons pas à trouver un accord. De plus, ayant lu sur différents forums des tentatives d'arnaques, trouvant la démarche louche, et ayant contacter mon assurance protection juridique, je lui dit de faire comme il l'entend.


Le 10 juin 2016, je recois un LRAR que je n'ai pu aller retirer que le 22 juin 2016 étant en mission pour le travail. C'est une lettre d'un expert me convoquant à une expertise contradictoire pour vice caché le 29 juin 2016. Le timing étant très court, je m'arrange pour prendre des jours de repos et être présent à l'expertise.


Pendant l'expertise, l'expert me dit avoir déjà vu le véhicule, que l'écrou était mal serré avant la vente et que c'est de mon fait. Il me demande qui a fait le dernier entretien de la courroie, je lui réponds que je l'ai fait (j'ai un bac mécanique, un dut mécanique, un diplôme d'ingénieur en mécanique, et je suis ingénieur de recherche en mécanique des assemblages). L'expert me demande à quel couple de serrage je l'ai posé, je lui réponds que je ne me rappelle plus mais que j'ai pris les valeurs du manuel d'atelier de la marque (oui je fais quasiment l'ensemble de mes serrages à la clef dynamométrique). Je lui dis que depuis l'entretien j'ai parcouru environ 700km jusqu'à la date de la vente.


Enfin bref, son expert conclu que c'est de mon ressort que je dois donc rembourser le scooter + les frais d'expertise immédiatement. Après des négociations difficiles, j'arrive a obtenir un délai jusque demain vendredi 1er juillet.


Le délai étant de nouveau très court, je tente une démarche avec ma protection juridique, mais j'ai peur qu'ils ne me répondent pas avant demain.


Qu'en pensez vous? Quels conseils pouvez vous me donner? Que feriez vous


Merci.
            
                

4 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
30 juin 2016 à 13:13
Bjr,expert judiciaire ou d assurance?
1
Expert indépendant demandé par l'acheteur.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
30 juin 2016 à 13:55
En dehors d une procédure judiciaire avec un expert nommé PAR LE TRIBUNAL (et donc ça coûte des sous ) toute autre expertise ne vaut rien.Ca aurait pu être sa grand mère que c'était pareil
0