Micro ou auto entrepreneur ? ou frais réels ?

Résolu
mathilde88400 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 30 juin 2016 à 11:04
mathilde88400 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 30 juin 2016 à 18:07
Bonjour,
Je vais être formateur en vol libre (parapente). Je vais créer ma propre entreprise.
- Micro entreprise ou auto entrepreneur : je ne vois pas bien la différence. un abattement de 34% pour les frais. mais les charges sociales s'élèvent à combien ?
- Aux frais réels ? mais les charges sociales sont peut-être trop importantes pour une petite activité "saisonnière" ?
- Etant chômeur, je peux bénéficier de l'Accre (aide de Pôle Emploi) si je suis auto-entrepreneur. Si je suis aux frais réels, pourrais-je aussi bénéficier de l'Accre ?

2 réponses

Bonjour,

Le régime de l'auto-entrepreneur est abandonné au profit du régime du micro-entrepreneur rénové.

La question que vous posez doit se reformuler ainsi : je désire créer une activité en tant qu'entrepreneur individuel. Dois-je choisir le régime forfaitaire du micro ou le régime réel ?

De ces régimes dépendent le calcul des charges sociales.

La réponse à votre question relève donc d'un rapide calcul d'optimisation des charges.

Si votre activité génère des frais de fonctionnement et d'investissement importants, il vaut mieux choisir le régime de la déclaration au réel afin de soustraire vos frais du résultat final sur lequel les charges sociales sont calculées.

Si votre activité génère peu de frais, ou que la matériel est déjà amorti, et que votre activité saisonnière reste modestement rémunératrice, le régime de la micro-entreprise est plus adapté. Mais vous ne pourrez dégrever aucun frais de votre chiffre d'affaire, qui bénéficiera d'un abattement forfaitaire.

Dans tous les cas, vous restez éligibles à l'Accre puisque dans les deux cas la forme juridique de votre activité est l'entreprise individuelle.
0
mathilde88400 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
30 juin 2016 à 18:07
Merci à Kastillon : votre réponse est claire, nette et précise
0