1 enfant seulement = pas d'aides ?

Eglantine - 29 juin 2016 à 11:39
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 juin 2016 à 13:04
Bonjour,

Je vais accoucher de mon premier bébé dans quelques jours maintenant. Je suis responsable adjoint dans une boutique, fais des horaires assez compliqués (du style 12h30-21h30, j'habite à 1h de mon lieu de travail...vous imaginez les journées...) tout ça fait que j'aimerai non pas avoir 6 mois de congé parental à la suite de mon congé maternité mais 1 an.

Alors, j'ai lu qu'on était payé (ma foi, une misère mais payé quand même) pendant les 6 premiers mois du congé parental et qu'ensuite on avait le droit de prolonger son congé jusqu'aux 2 ans et demi de l'enfant sans compensation financière (à moins que mon mari prenne lui aussi 6 mois de congé, chose qu'on a pas envie qu'il fasse). Je crois que j'ai malheureusement la réponse à ma question mais j'espère tellement me tromper que je vous la pose :
- jusqu'en septembre je serai en congé mater donc payée plus ou moins normalement.
- ensuite, pendant 6 mois, cad jusqu'au mois mars, je serai payée 360 euros par la CAF
- si je décide de prendre un an de congé, je serai payée 6 mois par la CAF puis rien du tout pendant les 6 mois suivants ? Ou bien y'a une petite demande à faire pour grapiller qq euros afin d'être pas totalement dépendante de mon mari ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
29 juin 2016 à 11:42
Bonjour,

Il semble que vous ayez toutes les données.

Passé les six mois, vous n aurez rien. En dehors du fait de payer moins d impôts plus tard et de la Paje jusqu'aux 3 ans de l enfant.


0
Merci pour votre réponse.

Toutefois, vous parlez de la PAJE jusqu'aux 3 ans de l'enfant : je ne suis pas sûre de l'avoir.
Parce que selon la CAF :
"Selon votre situation et vos besoins, la Caf peut vous verser :
- la prime à la naissance ou à l’adoption et l’allocation de base au moment de l’arrivée d’un enfant au foyer : OK. DONC UN VERSEMENT 1 FOIS.
- la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) si votre enfant est né après le 31 décembre 2014 ou le complément de libre choix d’activité (Clca) s'il est né avant cette date, et si vous ou l’autre parent réduisez votre temps de travail ou arrêtez de travailler pour garder votre enfant : OK C'EST CE DONT ON PARLE
- le complément de libre choix du mode de garde (Cmg), si vous choisissez de faire garder votre enfant par une assistante maternelle agréee, une garde d’enfants à domicile, une association, une entreprise qui propose ce service ou une micro-crèche : PAS CONCERNEE CAR JE SOUHAITE LE GARDER MOI MEME LA PREMIERE ANNEE

Ils ne parlent pas de Paje jusqu'aux 3 ans de l'enfant...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
29 juin 2016 à 12:41
Je parlais de l'allocation de base inclue dans la paje, selon les revenus.

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-de-base

mais de toute façon, elle est faible, faible au sens où votre souhait était de ne aps dépendre entièrement de votre conjoint.
0
Eglantine > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
29 juin 2016 à 12:53
Ok merci Doris.
L'un dans l'autre de toutes façons si c'est travailler et donner de l'argent à une nounou ou garder maman à la maison une petite année et "me payer" moi, financièrement vu mes revenus ça revient au même. C'est psychologiquement que c'est pas évident.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
29 juin 2016 à 12:57
Il vous est aussi possible pendant votre congé parental de 6 mois avec aide de la CAF, de chercher un travail, plus près de chez vous et avec des horaires plus compatibles avec une vie de famille et de démissionner une fois le travail trouvé.

Mais élever son enfant est un choix personnel dont vous devez accepter les conséquences.
0
Oui c'est ce que je compte faire. J'aime mon travail, avec mon mari ça ne posait pas de problème mais malheureusement avec un enfant, l'équation n'est pas du tout la même, je ne sais pas comment font les autres (dans mon équipe, que des grands enfants ou bien des couples sans enfants)
0