Facture EDF trop élevée à cause de mon ex-proprietaire

elphica Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016 - 28 juin 2016 à 21:19
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 juin 2016 à 22:49
Bonsoir.
Je suis face à un problème que je ne sais pas comment régler.
J'ai 19 ans et cela fait un an que je suis étudiante et que je ne vis plus chez mes parents.
Cette année j'étais donc locataire d'un petit studio de 17m2 et je payais 35€ par mois en électricité à EDF.
J'avais un proprietaire très envahissant et qui s'invitait chez moi quand bon lui semblait, et qui n'écoutait pas mes remarques lorsque je lui faisais part de certains petits problèmes dans l'appartement. (D'ailleurs il n'a pas été présent à l'état des lieux quand j'ai emménagé et quand j'ai déménagé, il a envoyé son ex femme ou je ne sais qui a la place, qui ne connaissait rien du studio, pas très pro). Justement, au début de mon bail je lui ai fait remarquer que les deux petits chauffages électriques me paraissaient bizarres car ils ne chauffaient que s'il étaient réglés sur 5/6 au minimum (sur 9 crans il me semble.) Il m'a répondu que c'était normal et que je n'avais pas à m'inquiéter pour cela, que c'était parce qu'il faisait assez chaud dans la pièce. mouais. il n'y a pas de thermostat dans le studio mais comme je n'y connais rien je n'ai pas cherché à comprendre plus que cela.
L'année se passe et j'ai déménagé il y a 1 mois pour changer d'appartement. il y a 3 semaines je reçois ma facture d'EDF: j'ai dépassé mon forfait de plus de 600€!!!!
j'ai d'abord pensé que je n'avais pas fait assez attention, comme c'était mon premier logement .. ca peut arriver. mais ça me paraît quand même très excessif, étant donné que je suis restée moins d'un an dans cet appart et qu'il est relativement petit.
je suis persuadée que les chauffages sont en cause puisque je ne trouve pas ça normal qu'ils s'allument à partir du cran 5/6. Ils sont bien censés chauffer à partir du premier cran, non? sinon a quoi servent ils?
toujours est il que j'ai déménagé, je n'ai plus aucun droit sur ce logement.
Je n'ai pas prévenu le proprietaire de cette affaire car il est vraiment vicieux je n'ai pas confiance en lui et j'ai peur qu'il fasse réparer son matériel derrière mon dos avant un éventuel constat. Je ne sais pas quoi faire !!! Je n'ai pas envie de jeter 600€ par les fenêtres ! d'autant plus que je n'ai pas les moyens d'assumer cela toute seule. j'ai appelé EDF en leur expliquant ma situation mais ils ne peuvent rien y faire..

merci d'avoir pris le temps de lire, j'attends vos impressions.

3 réponses

bonjour,

Le fait que les radiateurs démarent à 5 ou 6 n'a rien à voir.

En dessous du point de déclenchement, la résistance ne reçoit pas le courant, donc il ne chauffe pas et ne consomme pas.
Au dessus du point de déclenchement, la résistance reçoit le courant, chauffe et consomme.

Il est vrai qu'il faut faire attention avec le chauffage électrique, et l'occupant d'un logement peut tout à fait faire des relevés à son compteur en notant la date à chaque fois, ce qui lui permet d'évaluer sa condo afin de ne pas avoir de surprise.

La conso dépend de l'isolation aussi, mais dans tous les cas, il faut faire attention. Il devait aussi y avoir un chauffe eau électrique, qui consomme surtout en proportion des litres tirés.

Le propriétaire est tenu de donner un logement avec un chauffage qui fonctionne et c'est tout.
1
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
Modifié par Energizor le 28/06/2016 à 22:30
Bonjour,

Un radiateur électrique se met en route lorsque la température ambiante est atteinte par le thermostat. S'il gèle dans le logement (0°C), il se met à chauffer dès la graduation 1. S'il fait déjà 19°C dans le logement, il ne se met en route qu'à la graduation 5 ou 6.

Votre facture d'environ 900 € pour un an me semble élevée mais normale pour un studio de 17 m² tout électrique et mal isolé.

Mon fils en a eu pour 440 € pour six mois (dont l'hiver) dans un logement de 12 m², donc vous voyez...

C'est hélas votre consommation, vous devez la payer. Contrairement à ce que prétend le titre du message, le proprio n'y est pour rien. Ce n'est pas lui qui a consommé, c'est vous.

Votre propriétaire vous a fourni un logement où le chauffage fonctionne normalement. Le propriétaire n'est pas concerné par vos relations avec votre fournisseur d'électricité.
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
28 juin 2016 à 22:43
Bonjour
Vous dites:je payais 35€ par mois en électricité à EDF.
A EDF ou au propriétaire ?
vous êtes sans doute en meublé ?
En meublé c'est bail au réel ou en forfait
ou alors en vide ? et dans vos meubles

Lire ceci https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
La revente de l'électricité comme du gaz est interdite et écrite en clair sur le contrat

Vous dites forfait je vous cite :je reçois ma facture d'EDF: j'ai dépassé mon forfait de plus de 600€!!!
Facture d'EDF ou du proprio ?
Avez vous payé ? et a qui ? EDF ou proprio ?
Chez EDF pas de forfait vous devez ce que vous avez consommé sur compteur
vous aviez le compteur à votre nom ?

Pour votre info :Le forfait est un élément de tarification, défini à l'avance et indépendant des quantités consommées
-2
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
28 juin 2016 à 22:49
Marmenard,

elphica a écrit "je payais 35€ par mois en électricité à EDF".
Pourquoi allez-vous imaginer qu'elle les payait au propriétaire ?

Là vous êtes hors sujet...
0