Problème syndic

benou - 28 juin 2016 à 19:37
 benou - 29 juin 2016 à 08:22
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide et de conseils par rapport à un problème avec mon syndic suite à un achat.

Je vais essayer de faire simple. Nous avons acheté un bien depuis tout juste un an dans un immeuble. Il y a quelques semaines nous recevons un papier du syndic nous informant qu'une injonction de la mairie nous oblige à refaire les façades de l'immeuble avant Mars 2017..jusqu'à la on s'est dit mince on a pas de bol...

Suite à ça une réunion de copropriété est organisée pour discuter des devis.
Cependant lors de cette réunion en posant des questions à répétition (je trouvais ça bizarre qu'on est moins d'un an pour le faire) je me rend compte, ainsi que tous les autres propriétaires, que l'injonction de la mairie avait été faite il y a plus de 2 ans (en 2014)

Je continue alors à interroger la responsable du syndic qui finit par m'avouer qu'ils avaient perdu le papier et qu'ils avaient donc oublié de transmettre l'information à tous les propriétaires.
Je suis donc légèrement énervé car d'une c'est une information qu'ils n'ont pas transmis au notaire lors de mon achat et qui aurait changé pas mal de chose à la négociation. Et deuxièmement vu que cette information dort depuis 2 ans dans leur dossier nous nous retrouvons à devoir financer ces travaux en quelques mois (date butoir de la mairie mars 2017) ce qui est quand même beaucoup plus compliqué sachant qu'un ravalement de façade c'est pas donné.

Donc mes questions sont simples: Que peut-on faire vis à vis du syndic? Peut-on espérer un dédommagement? Que pouvons nous faire, nous ensemble des copropriétaires? Que dois-je faire? sachant que je ne veux pas non plus me lancer dans une trop longue procédure avec avocat, frais d'avocat...

Merci d'avance pour vos réponses!
Benjamin

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 3 520
29 juin 2016 à 07:03
Bonjour,

Tout d'abord si le syndic n'admet aucune responsabilité, il faudra passer par la ces tribunal, moyennant "pépètes"....

Quant à votre question, il va être difficile d'apprécier le préjudice que vous estimez causé par le syndic.
  • les prix ont peut-être augmentés, mais si au lieu de réfléchir en accéléré actuellement, vous auriez pris du temps pour le dossier et peut-être que l'appel d'offres se serait fait à la même époque : maintenant
  • si vous devez emprunter, les taux ont baissé en deux ans donc à votre avantage

Enfin, si la mairie fait une injonction à ravaler, c'est que l'immeuble en a besoin et dans ce cas, pourquoi les copros ET LE SYNDIC n'ont-ils pas voulu se pencher sur ce problème de leur propre initiative avant cette injonction ?.... souci d'économie peut-être ?.....

Certes on peut reprocher au syndic de ne pas avoir informé les copros ou au moins le CS de ce courrier, mais honnêtement, je pense pas que vous arriviez à "tirer" quelque chose de cette situation. Néanmoins, je serai dans votre syndicat j'essaierai de négocier avec le syndic soit de ne pas prendre d'honoraires sur ce dossier, soit d'en minimiser le montant, en lui rappelant qu'il est responsable de cette situation de rapidité à intervenir...
0
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide!
Malheureusement j'avais peur de ce genre de réponse, qu'il n'y a pas grand chose à espérer à part lancer une procédure.
Pour répondre, non l'immeuble n'a pas forcement besoin d'un ravalement de façade il est plutôt propre mais dans le cadre d'un plan de ma ville (Marseille) tout le 1er arrondissement doit y passer donc on ne pouvait pas vraiment s'en douter! Même si encore une fois je ne remet pas en cause les travaux qui sont nécessaires à l’embellissement de ma ville!
Pour les travaux aucun devis n'a pour le moment été retenu (le syndic s'est trompé et n'a fourni qu'un devis) nous avons juste prévu une levée de fond exceptionnelle sur les prochains mois...
Nous payons un syndic pour ce genre de chose, pour moi c'est une grosse erreur professionnelle qui impacte 12 propriétaires à devoir débourser ensemble près de 40 000 euros en moins de 6 mois au lieu de 3 ans, plus 2 nouveaux propriétaires (dont moi) qui n'ont pas été informé lors de notre achat, ce genre d'erreur n'est pas acceptable.

Bref je pense malheureusement que ça va être compliqué comme vous me le dîtes mais je ne vais pas laisser tomber et je vous tiendrais au courant de l'avancée des discussions!
Benjamin
0