Responsabilité agence location contestation d'un état des lieux

Résolu
Pompidol Messages postés 1 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je loue par intermédiaire d'une agence un appartement. Un locataire conteste la réfaction apportée par l'agence sur le dépôt de garantie suite à l'état des lieux qu'il a signé. Il a saisi le juge de proximité en y citant le propriétaire et l'agence

L'agence finalement n'est en capacité de justifier que 50 € sur les 430 € retenus. L'agence me demande de restituer la différence et considère qu'elle n'est pas concernée par l'action en justice.

Je ne conteste pas la demande de restitution dans la mesure ou la preuve ne peut être apportée du niveau de retenue opéré. En revanche je m'interroge sur la responsabilité de l'agence dont le travail manque de rigueur. Comment puis je me retourner contre elle en cas de condamnation?
En effet il me semble qu'il s’agit de sa responsabilité professionnelle, n’ayant jamais eu à valider l’établissement de l’état des lieux.

Qui plus est, le fait de recourir à un mandataire a pour but de se libérer de la gestion des opérations de location et non de devoir mettre le mandant dans la situation de rendre compte de la gestion de son mandataire.
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378
 
BONJOUR

l'action en justice exercée par votre locataire est dirigée contre vous puisque vous êtes le propriétaire et détenteur du dépôt de garantie .

si vous voulez éviter une condamnation restituez à votre locataire ce qui ne peut pas être justifié.

L'agence n'est pas partie prenante dans cette action en justice elle n'a agit que comme intermédiaire vous représentant .Toutefois si vous estimez qu'elle a mal géré ,a commis des fautes et vous a fait subir un préjudice de ce fait ,vous pouvez intenter une action contre elle en dommage et intérêts .
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642
 
Restituez directement au locataire avant le "procès"
Par contre l'agence vous doit des explications !!!!
Sur quoi se sont ils basé pour demander 430 euros ?
0