Responsabilité agence location contestation d'un état des lieux

Résolu
Pompidol Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 - 26 juin 2016 à 12:27
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 26 juin 2016 à 18:11
Je loue par intermédiaire d'une agence un appartement. Un locataire conteste la réfaction apportée par l'agence sur le dépôt de garantie suite à l'état des lieux qu'il a signé. Il a saisi le juge de proximité en y citant le propriétaire et l'agence

L'agence finalement n'est en capacité de justifier que 50 € sur les 430 € retenus. L'agence me demande de restituer la différence et considère qu'elle n'est pas concernée par l'action en justice.

Je ne conteste pas la demande de restitution dans la mesure ou la preuve ne peut être apportée du niveau de retenue opéré. En revanche je m'interroge sur la responsabilité de l'agence dont le travail manque de rigueur. Comment puis je me retourner contre elle en cas de condamnation?
En effet il me semble qu'il s’agit de sa responsabilité professionnelle, n’ayant jamais eu à valider l’établissement de l’état des lieux.

Qui plus est, le fait de recourir à un mandataire a pour but de se libérer de la gestion des opérations de location et non de devoir mettre le mandant dans la situation de rendre compte de la gestion de son mandataire.
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 26/06/2016 à 12:46
BONJOUR

l'action en justice exercée par votre locataire est dirigée contre vous puisque vous êtes le propriétaire et détenteur du dépôt de garantie .

si vous voulez éviter une condamnation restituez à votre locataire ce qui ne peut pas être justifié.

L'agence n'est pas partie prenante dans cette action en justice elle n'a agit que comme intermédiaire vous représentant .Toutefois si vous estimez qu'elle a mal géré ,a commis des fautes et vous a fait subir un préjudice de ce fait ,vous pouvez intenter une action contre elle en dommage et intérêts .
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 26/06/2016 à 18:11
Restituez directement au locataire avant le "procès"
Par contre l'agence vous doit des explications !!!!
Sur quoi se sont ils basé pour demander 430 euros ?
0