Etat des lieux sortie : agence ou proprietair

jukles - Modifié le 28 oct. 2019 à 15:51
 marmenard - 6 juin 2012 à 19:55
Bonjour,
Je dois faire l'état des lieux de sortie de mon appartement bientot, et j'apprends que le proprietaire sera présent avec l'agence (contrairement à l'EDL d'entrée). J'anticipe un EDL plutot passionné.
Mes lectures sur ce forum me montrent que souvent les gens ne se rendent pas compte que quelque chose va leur etre retenu et ca m'inquiete un peu...
Mes questions :
le proprietaire ayant donné mandat à une agence a t il le droit de participer à cet EDL?
Puis je exiger une sorte de récapitulatif à la fin de l'état des lieux avec les éventuels points de dégradation clairement définis?
Que ce passe t il si je refuse de signer l'EDL? puis je mettre des réserves type : "bon pour accord à l'exclusion de ..."?
Comment vendre les améliorations entre l'entrée et la sortie, sorte de compensation avec les dégradations? (j'ai réparé un certain nombre de problemes)
Merci par avance

3 réponses

Bonjour
OUI , un propriétaire peut assister à l'EDL d'agence car après tout c'est chez lui
Notez qu'il aurait put venir aussi faire visiter à un futur locataire le temps de votre préavis
Je vous rappelle que :C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures
Si vous signez c'est que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit

Refus de signature 2 cas
1) le proprio et l'agence exige les clés car location promise ou bail déjà signé ce sera un départ sans EDL . En départ sans EDL le logement est considéré en bon état locatif pour la loi
2) Sur un refus de signez le bailleur doit faire un EDL à frais partagés ce qui demande pour cause de LRAR un minimum de 8 jours
Vous restez locataire ce temps et bien sur sur gardez les clés
ce qui peut permettre de peaufiner le ménage
Un EDL par huissier ne se signe pas son écrit fait foi si tribunal
Le Dépôt de garantie est à rendre 2 mois maxi au rendu de clés avec une régulation finale des charges
3