Permis B

Résolu
Ina345 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016 - 25 juin 2016 à 12:50
Ina345 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016 - 25 juin 2016 à 14:05
Bonjour,

Ma fille va avoir 20 début juillet et n'a pas passé le code et donc pas passé le permis.

Je sais que dans la française, il est inscrit que les parents doivent payer l'alimentation et tous les besoins nécessaires à leurs enfants même majeurs mais le code, les heures de conduite et le permis, je ne sais pas.

Elle m'a dit qu'aucun patron n'accepterait de l'embaucher si elle n'avait pas son permis, et il est vrai que sans le permis B, c'est très difficile de trouver un travail. (Elle a déjà fait des recherches et tous les employeurs lui ont dit qu'il faut un permis B).

Elle viens de finir ses études et veut s'inscrire à Pôle Emploi, je n'ai pas envie de lui payer son permis de conduire, d'abord parce que je n'ai pas les moyens et ensuite parce que je trouve que c'est à elle de se le payer elle-même mais comme elle n'a pas de salaire, c'est impossible.

Je précise que je l'ai élevée toute seule, elle est fille unique et je ne touche que le SMIC. (sauf, quand, je fait des heures supplémentaires, ce qui est très fréquent).

Dois-je payer le code, les heures de conduite, le permis et la voiture (d'occasion) à ma fille majeure obligatoirement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
25 juin 2016 à 13:33
Bonjour,

"Dois-je payer le code, les heures de conduite, le permis et la voiture (d'occasion) à ma fille majeure obligatoirement ? "

non, vous n'avez aucune obligation.

A titre d'anecdote, mon plus jeune fils a eu son permis en mars dernier à l'âge de 26 ans passés, et cela ne l'a pas empêché de travailler depuis plusieurs années, même si cela n'est pas forcément facile.
0
Ina345 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016
25 juin 2016 à 13:43
Merci pour votre réponse !

C'est compliqué la loi française.

En plus, il faudrait que je lui paye l'assurance de la voiture et je n'ai pas les moyens, je sais qu'il y'a des aides de Pôle Emploi et de la région mais ça ne suffira pas, ils ne prennent pas entièrement tout en charge, (en même tant, s'ils devaient le faire pour tous les jeunes, ça serait impossible).

Je pense que lui payerai le code et une partie du permis si elle s'incrit réellement à Pôle Emploi mais je ne pourrai pas lui payer entièrement son permis et je ne lui payerai pas sa voiture, je lui prêterai la mienne en cas de besoin.

Merci pour votre réponse.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
25 juin 2016 à 13:46
"C'est compliqué la loi française. "

oui et non, les parents ne peuvent laisser leur enfant mourir de faim, le permis, même si très utile, n'est pas indispensable du point de vue "survie".

Bon courage.
0
Ina345 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016
25 juin 2016 à 14:04
Oui, donc, les parents ou responsables légaux ne sont obligés que de payer les besoins indispensables comme l'alimentation mais par exemple, ils ne sont pas obligés de payer un téléphone portable et l'abonnement à leur enfant s'il n'en n'ont pas envie.

Merci encore pour votre réponse.
0
Ina345 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016
25 juin 2016 à 14:05
Merci pour le bon courage !
0