Percement d'un mur traversant et formalités

maxou518 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 - 23 juin 2016 à 23:42
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 7 juil. 2016 à 11:26
Bonjour à tous,

J'habite dans un appartement au sein d'une copropriété et j'ai pour projet de faire quelques travaux à l'intérieur de cet appartement.
Dans ces travaux, j'aimerais notamment déplacer la salle de bain d'un côté d'un mur traversant à un autre. Cela implique de faire des percements dans ce mur pour faire passer les canalisations et la VMC.

J'ai cru comprendre que ce mur appartenait à la copropriété et que je ne pouvais pas y faire ce que je voulais.

Je prévois donc de présenter ça en AG pour demander l'autorisation.
Par contre, je ne sais pas trop quoi faire pour construire mon dossier...

Déjà, d'un point de vue permis : je ne pense pas qu'il y a besoin d'un permis de construire. Par contre, j'ai un doute sur la déclaration préalable de travaux.

Ensuite, pour le dossier en lui-même, dois-je faire appel à un architecte ? à un ingénieur béton ?
Dois-je souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Après, dans les faits, il s'agit juste de 2 trous de 20 cm de diamètre max...

Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci. :)

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9307 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
Modifié par rambouillet41 le 7/07/2016 à 07:26
Bonjour,

Légalement si ce mur est commun ou porteur, vous devez faire une demande d'autorisation à l'AG. Maintenant si vous expliquez que vous faites 2 trous de 20cm chacun, je ne pense pas qu'il faille déclencher les ingénieurs..... mais faites une demande ce sera plus sur, cela vous évitera toutes suspicions à venir...
1