Comment mettre la pression sur un syndic incompétent ?

JulBar51 Messages postés 22 Statut Membre -  
 oubli125 -
Bonjour à tous,

Le syndic de ma copropriété a de nombreuses fois montré les limites de ses compétences.

Plusieurs copropriétaires et moi-même sommes excédés par cette situation permanente qui ne fait que de s'envenimer d'année en année.

Nous voulons donc mettre la pression sur notre syndic pour l'obliger à réaliser correctement les tâches que nous lui demandons.

Nous avons déjà usé des recommandés avec AR et la situation stagne toujours.

On pourrait croire que les syndics possèdent une sorte d’immunité...

Pourriez-vous m'énoncer des démarches plus agressives qui nous permettraient d'obtenir gain de cause ?

Si oui, je vous remercie grandement.

Cordialement.
A voir également:

17 réponses

rambouillet41 Messages postés 10204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 666

et qu'en dit votre voisin ?.... ;)

l'objectif n'est pas les arguments pour vos demandes... mais ce que vous allez demander au juge de dire, or de ce que vous nous avez écrit - des absences de réponses sur certains points - des points "validés" sans consultation du conseil syndical - une communication bien décevante -, le juge n'a rien à dire sur du aussi vague... et donc rejettera votre demande.
7
JulBar51 Messages postés 22 Statut Membre

Nous pourrions demander au juge :

- un dédommagement financier du syndic suite à sa mauvaise gestion de la copropriété.

Un exemple parmi tant d'autres: nous avons demandé pendant plus de 3 ans d'autres devis pour baisser les charges liées à l'entretien des espaces verts. L'an dernier, suite à une demande en AR avant l'AG, nous avons enfin eu nos devis. Résultat, nous avons changé de prestataire et nous économisons désormais 1000 euros pour la même prestation. Ne serions-nous pas en droit de réclamer 3000 euros pour ce point qui n'a pas été traité dès notre première demande ( 3 ans X 1000 euros) ?

- de demander la démission du syndic suite à sa mauvaise gestion de la copropriété.

Là encore, 5 années de courriels et de courriers archivés le prouvent amplement.

Bref, ce n'est pas la matière qui manque....

Trouvez-vous normal qu'il faille envoyer ses demandes à son syndic en usant de courriers avec AR pour se faire entendre ?

Si nous ne procédons pas ainsi, notre syndic traite ce qu'il souhaite quand bon lui semble.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > JulBar51 Messages postés 22 Statut Membre

RSVP combien de mm pour le bailleur social ,
0
rambouillet41 Messages postés 10204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 666

nos demandes légitimes adressées en courrier avec AR

De ce que vous nous avez écrit jusqu'à présent, le,juge rejettera votre demande : des absences de réponses sur certains points - des points "validés" sans consultation du conseil syndical - une communication bien décevante
2

Quels arguments pourraient convaincre un juge de prendre en compte nos demandes?

D'après un de mes voisins, nous pourrions faire appel à un médiateur. Si oui, comment doit-on procéder ?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

Comme le souligne Rambouillet, vos demandes, aussi justifiées qu'elles vous paraissent, ne sont pas assez précises, ni assez juridiquement étayées pour qu'un juge puisse prendre une décision pertinente. Il faudrait un dossier un peu plus épais que cela pour que cela vaille la peine d'aller au tribunal. "Epais" du point de vue de la suffisance des motifs et "épais" du point de vue juridiquement motivé.

Cdlt
0
JulBar51 Messages postés 22 Statut Membre > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur

Bonjour,

Merci pour vos précisions. Depuis désormais plus de 5 ans, nous avons accumulé bon nombre d'éléments qui appuient nos demandes. Je ne peux pas tout détailler ce forum bien entendu.

Cdlt
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour

La solution la plus efficace est de ne pas renouveler son mandat lors de la prochaine AG .S'il est incompétent il ne va pas changer .
Allez voir d’autres syndics et sélectionnez en un afin qu'il présente sa candidature lors de cette AG.
1

Merci pour votre réponse.
0

On parie ?............................. ;)
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

cela dépend de la taille des lots mais vous avez sans doute raison !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

julbar ne veut toujours pas nous dire les tantièmes du bailleur social sur la totalité des tantièmes du syndicat.... ouin,...................
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

curieux oui
...s'il ne veut pas s'intéresser à la donné dont il a besoin...
0

Bonjour,

Etes vous membre du CS ?
0

Bonjour,

Non plus maintenant mais j'aide encore deux de mes voisins qui le sont.
0

et maintenant, quelle est la date de la fin du mandat de votre syndic actuel...?
0

La copropriété a été créée en octobre 2010, donc le deuxième mandat doit s'achever en octobre 2016.

A l'heure actuelle, les 28 logements sont répartis entre 15 copropriétaires:14 copropriétaires + l'organisme logeur. Ce dernier détient encore 14 logements en location.
0

Quel est cet organisme logeur ? un organisme HLM ?

et quel est le rapport entre le syndic et cet organisme ?
0

Pour l' organisme logeur, il s'agit de Plurial Novilia et pour le syndic, c'est la Sacclo.

Les deux font partie du groupe Plurial donc ils s'entendent très bien.
0

Mauvaise nouvelle : Plurial Novilla est un bailleur social et vraisemblablement ses tantièmes sont supérieurs à la somme des tantièmes de vous autres les copropriétaires lambda Dans ce cas, la réduction des voix prévue à l'article 22 ne s'applique pas, ce qui signifie que Plurial a la majorité des voix systématiquement, tant à la majorité 24 que la majorité 25.

Vous n'avez que vos yeux pour pleurer face à ce syndic affilié au bailleur social. De temps en temps, vous pouvez saisir un juge pour telle ou telle chose, mais.......................................;;
0

Et dans ce cas, il faut saisir un juge du TGI?
0

Sur quoi voulez vous assigner ?
0

Sur des erreurs de comptabilité (qui ont été corrigées depuis), des absences de réponses sur certains points (Bien que certains aient été transmis en courrier avec AR), des points "validés" sans consultation du conseil syndical, une communication bien décevante, etc...Bref, tout un ensemble qui démontre que depuis plus de 5 ans, la mission du syndic est très loin d'être correctement remplie.
0

et au tribunal/juge, vous allez demander de dire quoi ?
0

Je considère que nos demandes légitimes adressées en courrier avec AR doivent être résolues. Si le syndic n'agit pas, le juge n'est-il pas notre dernier recours pour obtenir gain de cause?
0

Cela n'a rien d'évident que les tantièmes du bailleur social soient majoritaire
14 lots sur 28...cela dépend de la taille des lots

Combien a t-il exactement de mm ?
0

Bonjour,

A l'heure actuelle, je ne sais pas précisément mais les T5, T4, T3 et T2 de l'immeuble doivent être également répartis entre le bailleur et nous, copropriétaires.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > JulBar51 Messages postés 22 Statut Membre

1 mm de plus ou de moins peut tout changer à votre pb...vous devriez aller lire votre RDC ou le PV de la dernière AG!!!!
0
JulBar51 Messages postés 22 Statut Membre > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Entendu, nous allons nous pencher là-dessus et vérifier si c'est possible. Je crois cependant que nous avions déjà regardé et que dans notre cas, le bailleur en question a un statut un peu particulier...
0

oui post 9 - de Rambouillet - mais la vrai question est donc son nombre de mm
0

Je viens de regarder mon règlement de copropriété et pour le syndic, il est question de l'article L443-15.

Par conséquent, la règle des tantièmes ne s'applique pas.
0

Si, si, .... la règle des tantièmes s'applique à condition que vous tous, copros autres que l'organisme HLM, en déteniez plus de 60%..... alors là vous pourriez peut-être changer de syndic, d'où l'importance de la question posée sur les tantièmes....

un dédommagement financier du syndic suite à sa mauvaise gestion de la copropriété.
oubliez, car c'est le syndicat qui devrait assigner sur ce sujet. Vous, copro, vous pouvez le faire mais contre le syndicat...

de demander la démission du syndic suite à sa mauvaise gestion de la copropriété.
Dans ce cas, on ne parle pas de démission, mais de révocation et cette révocation n'est pas dite par le juge, mais votée par une AG avec tous les risques financiers que cela comporte et là vous pouvez vous retrouver assigner par le syndic. Mais comme il y a peu de chance que l'AG vote la révocation....

Perso, je pense qu'il faut que vous abandonniez l'idée d'une quelconque assignation, vous y perdriez le moral et les sous.... Mais ce n'est qu'un avis personnel....
0

Entendu. Merci pour ces précisions. Je pense que nous allons continuer à envoyer des courriers avec AR car il n'y a que cette méthode qui semble payer un peu.

Nous allons également mettre le syndic en concurrence à la prochaine AG pour leur faire comprendre que les 60% approchent.
0

Vous allez continuer à perdre votre temps avec des RAr - mettre en concurrence le syndic est en revanche utile

le point utile est surtout le nombre de mm on vous l'a dit...
0
JulBar51 Messages postés 22 Statut Membre > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai demandé plus d'une dizaine de devis à d'autres syndic pour pouvoir effectuer une mise en concurrence sérieuse.
0

Merci, donc pour un éventuel changement de syndic, vous ne pouvez rien faire actuellement et votre bailleur social (s'il vote) a la majorité à tout ce qui se vote aux majorités 24 et 25, voir 25-1..;
0

Oui malheureusement...Cependant, on s'approche de ces fameux 60%. Nous allons demander que d'autres devis soient présentés à la prochaine AG. Les autres copropriétaires moins investis pourront alors se faire une idée des tarifs des syndics concurrents. Notre syndic actuel comprendra que nous veillons à ce que son "immunité" touche à sa fin.
0

Bonjour messieurs,

Depuis le PV de la dernière assemblée générale, des appartements ont été vendus. J'ai donc repris mes documents pour identifier ces logements et refaire le point.

Au final, les 14 logements des copropriétaires représentent 4823/10000 et les 14 du bailleur social correspondent donc à 5177/10000.

A l'heure actuelle, les 14 copropriétaires ne représentent pas les 60% nécessaires.
-1
oubli125

ATTENTION PLURIAL NOVILIA:

Mêmes méthodes, mêmes mensonges:

https://residencedesartistes.wordpress.com/

UNE PARTIE DE LA DOCUMENTATION sur ce bailleur social
-1