Location sans rien ni bail , ni etat des lieux .

FredF -  
 FredF -
Bonjour, actuellement en location sans état des lieux d'entrée, ni contrat et un peu fâché avec la propriétaire , j'ai annoncé mon départ au début de ce mois (le 2) pour la fin de ce mois le (30) . Je n'ai versé qu'un manda cash du montant d'un mois de loyer pour caution + une partie du 1er loyer à la prise du logement en février , et depuis je paye tout en liquide et je suis obligé de faire plusieurs retrait due a la capacité de ma carte de retrait . Je n'ai pas de quittance de loyer . Elle ne m'a pas fait faire d'état des lieux à l'arrivée (elle m'a dit , c'est pas pleine de toute façon c'est entre nous ) Je dois quitté le logement au 30 , et elle veut qu'on fassent un état des lieux de sortie le 29 car elle doit partir en vacance , et me demande de remettre les clefs le 30 dans la boite au lettre .
Que dois je faire ? Je lui déjà dis que je lui laissais la caution (verbalement) car elle exigeais un délai pour la dédite de 1 mois , et n'était pas sure de re-louer tout de suite derrière ? Dois je signé l'état des lieux de sortie ? Dois je faire un constat d'huissier avant l'état des lieux de sortie car il me reste encore quelque jours ? Je sens l'angoisse montée car nous avons eu des mots et je sens qu'elle me prépare quelque chose . Pour cadrer un peu la situation , je suis venue en Martinique pour du travail , et j'ai due parer au plus pressé et n'ai pas trop réalisé, dans l'urgence de me loger, toutes ces choses qu'il faut prendre en compte . C'est la 1er fois que je loue un appartement .
Par avance merci de votre aide .
Fred

3 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,
actuellement en location sans état des lieux d'entrée,
pas d'EDL d'entrée = logement remis en bon état de location.

ni contrat
Vous auriez Pu l'exiger...... Cependant, vous avez quand meme un bail qui dans ce cas la est oral et qui est regit par les memes lois que ceux qui sont écrits.

Je n'ai versé qu'un manda cash du montant d'un mois de loyer pour caution
Normal. le dépot de garantie = 1 mois de loyer

+ une partie du 1er loyer à la prise du logement en février , et depuis je paye tout en liquide et je suis obligé de faire plusieurs retrait due a la capacité de ma carte de retrait .
vous pouvez vous déplacer a la banque pour retirer en une fois le montant du loyer

Je dois quitté le logement au 30
Avez vous donné votre congé par LRAR . Logement meublé = 1 mois de préavis, logement vide = 3 mois !!!

tant que le congé n'est pas donné, vous restez locataire et redevable du loyer et des charges.....et elle peut vous assigner au tribunal.

Cordialement
0
FredF
 
Merci maylin27 pour votre réponse .
"vous pouvez vous déplacer a la banque pour retirer en une fois le montant du loyer."
Je ne peut pas car il ni a pas ma banque ici .
Donc en résumé , soit elle accepte de ne pas faire d'etat des lieu de sortie et accepte de reprendre les clefs au 29 et je part ce jour la .
Ou bien je suis contraint de rester 1 mois de + si je lui envoie ma dédite par LRAR . L'appartement dispose d'une cuisine , d'un frigo ,d'une machine à laver , d'un lit, une table, 2 chaises de jardin, une salle de bain et d'une pièce vide , est-ce que c'est un meublé ? Au quel cas que dois je faire pour l'état des lieux d'entrée si je reste, en demander un ce jour là ?
Merci encore pour votre réponse .
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

Ou bien je suis contraint de rester 1 mois de + si je lui envoie ma dédite par LRAR .


Normalement oui, si vous n'avez pas envoyé la dédite par LRAR (ou en main propre contre double signé), elle n'est pas valable.

Le mobilier doit ainsi comporter les éléments suivants :

Literie comprenant couette ou couverture ;
Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
Plaques de cuisson ;
Four ou four à micro-ondes ;
Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C ;
Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
Ustensiles de cuisine ;
Table et sièges ;
Etagères de rangement ;
Luminaires ;
Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/625-liste-des-meubles-obligatoires-en-location-meublee/

Par contre, vu ce que vous dites sur la location, ça ressemble fort à une location non déclaré, ça peut être un moyen de pression pour vous si c'est vraiment le cas.
0
FredF
 
Merci beaucoup Pierrecastor .
Je n'ai pas les ustensiles de cuisine juste 2 verres mis à disposition ,ni étagère de rangement , ni matériel d'entretien ménager . Mais c'est louer comme un meublé d'après notre "accord verbal" , si il ni a pas tout ce qui est décrit , elle peux me demander 3 mois de délai ? Et si j'ai bien tout compris , elle peux de surcroît me faire payer tout ce qu'elle voudra grâce à l'état des lieux de sortie . Car l'appartement était juste sortie de rénovation lorsqu'elle me la louer . mais pas complètement fini, il manque une lampe a un endroit, certains fils sont apparents et certains interrupteurs ne marchent pas, il manque des finition en peinture etc etc etc Elle peut donc me faire passer la facture ?

"Par contre, vu ce que vous dites sur la location, ça ressemble fort à une location non déclaré, ça peut être un moyen de pression pour vous si c'est vraiment le cas. "
Je ne sais pas si je suis déclaré , mais je commence à me dire qu'une déclaration tardive de 5 mois de location, avec ce que cela doit comporter, ne doit pas être cher payé pour des travaux tout frais payés .
Quelle autre recours ai-je ? Existe-t-il d'autres solutions que celles évoquées plutôt ? Aussi pour information l'appartement est situé en bas de villa ou ma propriétaire réside aussi ; cela peut il changé quelque chose ,encore pire situation ?

Merci beaucoup pour votre aide .
Fred
0