Que se passe t-il si je ne peux pas payer la pension alimentaire

Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2017
-
 Sandrounette -
bonsoir

je suis divorcée depuis 2005
4 enfants
la résidence des 4 enfants a été fixée en 2005 chez leur père qui touchait 4200€ par mois avec mon accord , ne pouvant pas payer un loyer pour un 4 pièces
Je résidais dans un HLM avec 2 chambres /salaire 2400€ /mois
je devais payer 120 € par mois de pension alimentaire(30€ par enfant )

en 2010 j'achète un 5 pièces pour pouvoir accueillir mes 4 enfants avec l'aide de l'héritage de ma mère + crédit 20 ans
en 2014 mon ex mari perd son emploi , mais avec une "prime au départ"
pendant 2 ans il touche 3200€ de chômage
en 2015 mon ex mari a demandé une revalorisation de la PA
je suis consciente que je ne payais pas beaucoup
depuis mai 2016 il ne touche plus rien même pas le RSA car il vit avec une femme qui gagne environ 2000€ /Mois + 800€ pension alimentaire

A ce jour
je gagne 2800€/ mois + prime semestrielle + prime exceptionnelle GIPA en 2015 qui me donne un salaire net de 3200€/mois pour 2015

sur les 2800€/mois que je touche je paie
-810€ de crédit immobilier sur encore 20 ans
-540€ de charges pour mon appartement
-340€ d'impôt sur le revenu
-240€ de taxe foncière
-200€ de taxe habitation
-150€ assurance voiture et maison, téléphone
il me reste environ 570€ pour payer les courses, les loisirs
je ne pars pas en vacances

aujourd hui le juge a estimé que les 2enfants majeurs restent à la charge de leur père
mon fils de 17 ans a évoqué le fait de venir habiter chez moi
mais pas argumenté devant un juge

Et aujourd'hui LA JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES A FIXE LA PENSION ALIMENTAIRE QUE JE DOIS VERSER A 200€/ENFANT SOIT 800€ /MOIS
car il a pris en compte les revenus de 2015

je sais que je ne suis pas à plaindre financièrement mais objectivement je ne peux pas DONNER 800€ /MOIS
j'envisage de donner chaque mois environ 250€ et donner + en cas de prime
(mais si je suis malade la prime diminue!)

-que faire si je donne le maximum que je puisse donner (environ 250€)
je pense que mon ex mari peut saisir le tribunal
que faire si le juge demande une saisie sur salaire ?(je suis fonctionnaire, infirmière)
- je dois vendre mon appartement pour acheter du neuf avec moins de charges
-est il vrai qu'en cas de saisie ils ne laissent que 560E/Mois (Revenu minimum)
-quelles sont les créanciers principaux ??
-la pension pour les enfants versée à mon ex mari est elle prioritaire ? sur les autres charges
tous mes projets d'avenir tombent à l'eau!!
je ne pourrai pas contacter de nouveau prêt avec 800/mois de PA
Quelqu'un peut-il répondre à mes questions
quelqu'un a t'il le même problème que moi
Merci de votre aide

6 réponses

Messages postés
40556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
13 447
Bonjour,

une réflexion :

- la pension alimentaire étant déductible des revenus, vous devriez probablement devenir non imposable et votre TH sera grandement réduite.
Messages postés
5878
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021
2 939
BONJOUR

Visiblement votre appartement vous coute trop cher .les charges et les impôts sont très élevés .Vendez et prenez plus petit dans un quartier moins cher.
Quant à la pension vous devez la payer sinon vous serez poursuivie pour abandon de famille .vous ne pouvez pas adapter vous même le montant de cette pension .revoyez le juge pour lui expliquer votre situation si vous pensez que votre situation a été mal appréciée.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 938
Bonsoir
Il est étonnant qu'il est demandé à l'huissier de faire une saisie attribution qui vous coûte plus de frais qu'une saisie sur salaire ou la, la pension est ponctionnée chaque mois à la source du salaire, avant le virement sur votre compte!!!

Ceci dit, pour l'appel, vous aviez un mois après la signification du jugement pour le faire, donc vérifier!

Enfin, 800 euro de pension sur 2800 euro de salaire, ce n'est pas extraordinaire (soit pour vos charges , je l'entend, mais pour le revenu, il est convenable).

Comme vous l'ont suggéré d'autres personnes, soit vous vous arrangez avec votre ex , soit vous vendez vite l'appartement qui est un vrai gouffre financier.

Car avec un revenu aussi important que le votre, seule à charge, il n'est pas normal qu'il reste uniquement 600 euro pour le mois!
Vous avez été mal conseiller lors de l'achat de ce bien.

Bon courage
Messages postés
631
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2018
294
Bonjour
Vous venez d'avoir un nouveau jugement qui vous condamne à payer une pension alimentaire de 800 euro/mois. Bah il faut la payer !
En cas de non paiement , votre époux peut faire appel à un Huissier de justice pour saisie sur salaire ou sur votre compte bancaire .

En cas de récidive, vous risquez une plainte et des poursuites pour abandon de famille .

Bien cordialement .
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2017

bonjour.......
depuis j'ai payé 300€ /MOIS
je viens d'avoir une notification de saisie de 974€
donc déjà je ne serai pas poursuivie pour abandon!
(la pension alimentaire est prioritaire)
ce qui me laisse 1800€
j'ai fait appel du jugement mais obligée de payer un avocat car pas d'aide juridictionnelle et pas de date avant début 2018

je n'arrive pas à vendre mon appartement qui me coûte trop cher
j'ai demandé à la banque de suspendre les mensualités immo
les impôts 2017 ne peuvent être réévalués qu'au 1ER TRIM 2016

toutes mes créances sont payées chaque mois
je ne peux rogner sur rien aucun superflu
en attendant je suis à découvert tous les mois de 700€

est ce que je vais être mise en faillite à force de vivre à découvert? ???
merci de vos réponses
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2017

PS en simulant mon impôt 2017 avec la PA déduite ,je paierai quand même 2400 €!!(pas de personnes à charges°
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 938 >
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2017

On ne peut pas tout avoir! Votre ex doit fournir toit et nourriture à vos enfants et il est normal que vous y participiez à hauteur de votre fortune (c'est ce que prévoit la loi)

Par conséquence, bien avant de faire ce projet d'achat, vous auriez du inclure une pension convenable car il fallait vous y attendre!

Mais pire! Sans la pension, votre conseiller bancaire a failli à sa mission de conseil ou alors, vous avez cumulé d'autres crédits , mais il n'est pas normal d'arriver à de tels montants en charges pour une seule personne

2200 euro de charges pour vous toute seule ?(vous vous rendez compte ou pas ?)

Bonjour que ce passe t il si le papa de l enfants ne donne plus la.pension depuis 2 mois alors au on ai passer devant le tribunal merci pour votre réponse