Pièce auto cassée lors d'essais au garage

Résolu
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 21 juin 2016 à 10:27
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 24 juin 2016 à 18:09
Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit le bon forum, mais si ce n'est pas le cas, je compte sur vous pour me le signaler et éventuellement déplacer mon topic....merci d'avance pour ça ! ;)
Voici mon "problème" :
je suis propriétaire d'une BMW 120 D SPORT DESIGN CABRIOLET de Juin 2008, en parfait état, pour laquelle je fais régulièrement les entretiens ( hors réseau depuis la fin de la garantie, mais chez un mécanicien dûment patenté !).
La lunette arrière avait commencé à se décoller, et elle ne peut être changée...il faut changer la capote entière.
L'auto ayant 8 ans et couchant dehors, j'admet que cette colle n'ait pas tenu, mais bon...je fais changer la capote ( environ 2400 € TTC !)...jusque là, aucun problème !
Sauf que, la capote neuve étant plus raide que l'ancienne, le garage BMW a eu un peu de mal à la faire fermer, mais ils ont finalement pu...à la suite de quoi, ils l'ont manoeuvrée un certain nombre de fois pour bien la mettre en place et la tendre correctement...et c'est la que survient le vrai problème : la pompe hydraulique qui commande cette capote n'a pas dû aimer être sollicitée ainsi, et a grillé !!
C'est un ensemble qui est à changer, et il vaut malgré tout environ 1300€ ( ttc ou pas, j'ignore !) !
D'où, enfin, ma question : qui doit payer, sachant que moi, j'ai amené l'auto alors que le système fonctionnait, le garage, lui, s'en est servi un certain nombre de fois, et ça fonctionnait encore...et maintenant, ça ne fonctionne plus sans changer cette pièce ?
Le constructeur me semble devoir prendre ça en charge ( le concessionnaire me dit pareil), mais peut-il me parler de vétusté et ne me proposer qu'un pourcentage ?

Merci d'avoir lu le pavé, mais je voulais être clair....! ;)
Merci surtout pour vos réponses,
Cdt,
@+



9 réponses

poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652
21 juin 2016 à 10:53
Bonjour...

Effectivement, je ne dis pas que la concession est responsable, ni que ça n'aurait pas pu m'arriver à moi....mais in n'en est pas moins vrai que j'ai amené un véhicule en bon état, et qu'il ne l'est plus depuis qu'il est chez eux....!
0
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652
21 juin 2016 à 11:19
Re....

Ah bon...?!
Imaginons que j'amène la voiture à la révision, qu'ils trouvent que tout est OK et qu'en la sortant du garage, la BAV ou autre rende l'âme, alors que tout allait bien, selon eux...et ce serait à moi de payer ?!
dans tous les cas, mon pb est entre leurs mains pour le moment...je reviendrai dire comment ça s'est passé, mais je voulais surtout savoir à quoi m'attendre...ou pas !
0
snocky. Messages postés 28867 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
21 juin 2016 à 11:33
Prouver le contraire via une expertise JUDICIAIRE. ....
0
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652 > snocky. Messages postés 28867 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
21 juin 2016 à 11:40
Le contraire de quoi ?!
0
snocky. Messages postés 28867 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
21 juin 2016 à 11:51
Prouver que c'est de leur faute
0
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652
21 juin 2016 à 11:53
Laisse choir, on ergote pour rien : ils sont d'accord pour reconnaître que cela fonctionnait avant qu'ils l'aient chez eux, que cela fonctionnait encore chez eux...et, bien sûr, que ça ne fonctionne plus maintenant....faute ou pas, j'ai amené un véhicule en état, et il ne l'est plus !

0
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652
23 juin 2016 à 13:13
Hello....voici des "news" : le constructeur prend la pièce et le montage " à sa pogne".....
Bon, il est vrai que je suis assez bon client chez ce concessionnaire, mais bon, là, ce n'est même pas la concession qui l' "offre", c'est BMW soi-même...
A mon avis, s'ils avaient pu faire autrement, ils auraient au moins essayé...là, même pas !

Ceci pour info, pas pour faire de la pub pour la marque, mais je pense que ça devait être précisé ?!
Cdt,
@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652
23 juin 2016 à 15:20
Ben, je ne vois pas en quoi c'est une "lapalissade" ?!
Sur mon devis, figure une ligne : sous réserve de DEMONTAGE", ceci au cas où, après démontage, il s'avérerait nécessaire de changer d'autres pièces, dans mon cas, des pièces usées que l'on ne voit pas quand la capote est montée....
Il n'est fait aucune mention de "réserve APRES remontage ", car dans ce cas, ils auraient dû m'avertir, par exemple, que l'on change toujours ce moteur quand on change la capote, ou que cela peut arriver, à tout le moins...
Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas amené le véhicule parce que la capote électrique ne fonctionnait pas...juste parce qu'elle avait la lunette décollée, ce qui ne l'empêchait en aucun cas de fonctionner, et donc, la réparation consistait simplement à s'occuper de la toile.
Parce que je t'avoue que si j'avais eu un devis non pas de 2400 €, mais de 3700, j'aurais encore une fois collé la lunette, et ça aurait tenu une nouvelle année !
Cdt,
@+

0
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652
24 juin 2016 à 18:09
Juste encore 2 ou 3 précisions : véhicule récupéré comme neuf malgré ses 8 ans et 64000 Km, lavé, intérieur nettoyé....j'ai même mis 10/10 aux questionnaires de satisfaction...ça n'allait pas plus haut !
Et pour le prix initial de la capote plus la MO !
PS : je n'ai pas d'actions chez ce constructeur , seulement de bonne relations !
Cdt,
@+
0
Bonjour,

Après 8 ans, oui il y a de la vétusté.

Le fait qu'elle ait grillé chez ce garagiste ne prouve pas qu'il en est responsable, peut être que cet incident serait arrivé chez vous un jour ou l'autre.
-1
snocky. Messages postés 28867 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
21 juin 2016 à 11:06
Bjr,C est à vous de payer
-1
cela fonctionnait avant qu'ils l'aient chez eux, que cela fonctionnait encore chez eux...et, bien sûr, que ça ne fonctionne plus maintenant....faute ou pas, j'ai amené un véhicule en état, et il ne l'est plus !

1/4 d'heure avant sa mort il était encore vivant...La Palice.

Mais ton affaire est résolue, tant mieux.
-1