Chaudiere hors normes et qui ne fonctionne pas

JamesDumont Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 - 20 juin 2016 à 20:57
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 22 juin 2016 à 14:10
Bonjour,

Je viens de louer un appartement depuis 15 jours. La nouvelle loi exige que le locataire (moi) fait un contrat de maitenance de la chaudiere. Je me suis jamais donc servi de la chaudiere en attendant qu'une sociètè vienne me faire le check et le contrat. La premiere sociètè est venu et a constatè directement (en regardant l'installation) que la mise en place est hors norme et que ce type de chaudiere ne peut pas etre mis dans tel appartement dans tel immeuble. J'ai appelè l'agence (à travers laquelle j'ai louè l'appart), il m'ont dit que l'installateur leur a confirmè qu'aucun probleme n'existe et que cette sociètè essaye de mettre les batons dans les roues. J'ai appelè donc directement le constructeur de la chaudiere (ELM Leblanc). Le technicien ètait choquè et m'a rèdigè un rapport indiquant explicitement que l'installation est hors norme et que l'utilisation de cette chaudiere constitue un danger pour moi et pour les voisin.

Que dois-je faire? Je ne veux pas attendre une longue procedure, est-ce que je peux porter plainte ou demander des dedomagements et quitter l'appartement.

Je vous remercie.

5 réponses

Bonjour
Il s'agit avant tout d'un problème technique de sécurité. Pour en avoir le "coeur net"il faudrait faire contrôler l'installation soit par un organisme agréé à cet effet, savoir Qualigaz ou équivalant dans votre région, soit par un organisme classique et agréé tel que Socotec ou l'Apave.bien entendu ce n'est pas gratuit.
Mais il ressort de vos indications, que cette installation ferait l'objet d'une procédure entre le propriétaire et l'installateur. il n'est donc pas possible d'intervenir dans cette affaire.
Normalement, pour ce qui vous concerne, vous avez loué un logement qui n'est pas décent puisque vous ne disposez ni de chauffage ni d'ECS. Ce manquement est de nature à vous permettre d'obtenir l'annulation du bail avec dommages et intérêts.
Pour ce qui est des intervenants techniques (chauffagistes) il y a souvent "à prendre et à laisser". Le premier par exemple semble avoir oublié qu'il existe des chaudières à ventouse.......Les autres oublient un peu vite qu'ils ont pour obligation d'interdire l'usage de l'appareil s'il y des risques majeurs et qu'en ce cas ils doivent signaler l'installation défectueuse au distributeur de gaz pour que l'alimentation soit coupée.....
1
JamesDumont Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
21 juin 2016 à 15:22
C'est exactement ou j'en voulais revenir. Je veux obtenir l’annulation du contrat accompagné d'un dédommagement. Je voulais juste savoir si mon motif est juste.
J'ai fait intervenir deux sociétés pour faire la vérification dont le constructeur de la chaudière (ELM Leblanc). Les deux ont attesté (Avec un rapport) que l'installation est hors normes, le second a précisé que l’utilisation de la chaudière présente un danger.
Je vais m'informer s'ils sont agréés pour ce type de rapport, de cette façon je pourrais engager des poursuites
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 21/06/2016 à 10:20
Bonjour
En chaudière la loi exige une visite annuelle par un chauffagiste et pas un contrat
Contactez votre bailleur la loi impose aussi de louer un logement conforme et sans danger
De plus sans chaudière pas d'eau chaude donc logement indécent
0
JamesDumont Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
21 juin 2016 à 10:29
Bonjour,

Je vous remercie amplement pour votre réponse.
En effet, quels sont mes options maitenant : La révision et reinisatllation de la chauidiere peut prendre presque deux mois (d'après l'agence). Quels sont mes droits, je ne peux pas m'installer dans l'appart sans chaidiere. Qu'est ce que je peux négocier ? Puis je me rétracter et avoir des dedomagements ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 21/06/2016 à 10:30
quel est l'argument technique pour dire qu'un chaudière est dangereuse dans le logement ?
Changer une chaudière ne prend pas deux mois
0
JamesDumont Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
21 juin 2016 à 10:36
La chaudiere installée est une chaudière à cheminée (C'est à dire que les gaz doivent etre évacués via un cheminée). Mais ce batiment n'est pas équipé de sortie de ce type et donc l'in,stallteur a juste installé une sorti standard qui dbouche à la fenetre. Ce qui est totalement prohibé :
1- Les gaz evacués nuisent aux voisins d'au dessus
2- Les gaz ne peuvent pas circuler dans ce type d'évacuation, et peuvent se bloquer dans la conduite --> Les gaz brulés peuvent s'échaper dans l'apprtement et risque possible d'éxplosion
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > JamesDumont Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
Modifié par Poisson92100 le 21/06/2016 à 10:38
OK je vois le type d'appareil au gaz concerné
Techniquement il faut effectivement mainteant les monter avec un conduit - il n'y a pas de vmc ou autre raccordable à proximité ?
0
JamesDumont Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
21 juin 2016 à 10:38
C'est la létige/Procédure entre le propriétaire et l'installateur initial qui va prendre beacoup de temps (la nouvelle chaudiere coute plus de 4k)
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > JamesDumont Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
Modifié par Poisson92100 le 21/06/2016 à 10:48
Oui mais ce n'est pas votre pb de locataire
Mise en demeure puis saisir le juge de proximité si le bailleur n'exécute pas

Mieux, possibilité de contacter les services départementaux de l'habitat (ils traitent d'habitude de l'insalubrité mais une mise en danger est aussi de leur ressort) - après visite il peuvent faire une injonction de faire au bailleur voire un arrêté de péril (et le bailleur alors ne peut plus vous demander de loyer tant que l'arrêté n'est pas levé)
0
"il n'y a pas de vmc ou autre raccordable à proximité ?"
Totalement interdit sur une VMC.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
21 juin 2016 à 12:02
Re
C'est souvent dans ce ce sens que je conseille en EDL d'entrée
Un EDL amiable (état de lieux) d’entrée et de sortie se fait obligatoirement en double entre bailleur et locataire , et chaque concerné sa copie (Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 )
Et se signe pour accord avec date ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 juin 2016 à 12:08
la jurisprudence accepte des EDL en un seul original...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
21 juin 2016 à 17:43
Bonjour
Vous dites:la jurisprudence accepte des EDL en un seul original...???
Expliquez vous SVP l'Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 dit ceci:Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 juin 2016 à 14:10
https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/jurisprudence/2003/loi-de-89-nature-juridique-de-letat-des-lieux/

un seul original établit contradictoirement suffit...d'ailleurs la loi de 89 parle d'un EDL "joint" sans préciser copie ou original
0