Litige après vente de mon véhicule à particulier

Résolu
JMichel35 - 20 juin 2016 à 15:24
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 22 juin 2016 à 16:15
Bonjour,
En janvier j'ai acheté un véhicule d'occasion à un professionnel (négociant). Avec ce véhicule était fourni une garantie, via une société externe, de 6 mois a compter du 5 janvier et en mon nom.

Pour diverses raisons financières, j'ai vendu mon véhicule à la fin du mois de mai à des particuliers via leboncoin.fr.

Lors de la vente j'ai bien précisié qu'il y avait une garantie, la vente à été conclue en règle et sans problèmes.

Le week-end dernier, l'acheteur de mon véhicule est revenu vers moi en me disant qu'il était tombé en panne et qu'il voulait qu'on s'arrange et que je prenne en charge 50% des réparations à venir. Il à appuyé ses propos en me disant que la garantie n'était pas viable car le changement de propriétaire au niveau du contrat de garantie n'avait pas été fait (chose que je ne savais pas car pour moi c'était lié au véhicule). Tout cela se passant dimanche, la voiture étant immobilisé il n'y a toujours pas eu de diagnostic. J'ai donc contacté la société de garantie qui m'a dis que le contrat de garantie était caduc et que les démarches de changement sont à faire 5 jours maximum après la vente, ils m'ont aussi dis qu'il fallait adresser certains papiers dont une copie de la carte grise barrée. (ainsi qu'un chèque de 54€)

Du coup je me pose la question si ce n'était pas a l'acquéreur de faire les démarches? Car en tant que vendeur on ne conserve pas la CG barrée.

Quels sont mes recours? et droits?

Si l'acquéreur a déjà procédé au réparations n'est-il pas trop tard? (au cas ou j'aurai aimé une contre-expertise par un centre auto de mon choix)

Merci par avance

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
20 juin 2016 à 16:15
Bjr,ce n est pas parce que vs aviez eu VOUS une garantie que celle ci se transfère FORCÉMENT.
Néanmoins, si vs avez vendu l auto avec un ct de moins de 6 mois alors dormez tranquille, il ne peut rien contre vous.

ps: un centre auto est capable de tout sauf de poser un diagnostic! !
2
Bonjour, oui évidemment un expert automobile, je me suis emmêler les pinceaux...
Merci pour votre réponse.
La garantie était bien transférable.
J'ai dis à l'acquéreur que la voiture serait vendu avec cette garantie qui au final 5 jours après était caduc, du coup ceci est mon tort? Je pensais qu'elle était lié au véhicule ou que c'était à l'acquéreur de faire les démarches pour transférer la garantie en son nom.
N'est-il pas trop facile de sa part de s'en inquiéter le jour de la panne ?
Comment refuser ce que l'acquéreur me demande ? Je dois avouer être complétement perdu
La voiture à été vendu avec controle technique vierge de moins de 6 mois
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
20 juin 2016 à 18:03
A nouveau inutile de vs contrarier il ne peut rien faire. ...ignorez le
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2016 à 18:51
D'accord, merci à vous
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2016 à 07:55
bonjour,
l'acheteur me reproche de ne pas avoir fait le transfert de nom (ou mise à jour) du contrat de garantie. Et donc veut que je l’indemnise car selon lui si la voiture ne possédait pas de garantie il aurait négocié le prix ou ne l'aurait pas achetée.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
22 juin 2016 à 09:43
En tant que particulier,vs n avez pas de garantie à fournir...
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2016 à 15:26
très bien je vais marquer en résolu et l'envoyer fermement promener
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
22 juin 2016 à 16:15
En gros, c était un "plus".bon ça a un peu merdé, tant pis!
0