Un chien...en frais généraux ?
Loustica
Messages postés
9
Statut
Membre
-
Gab -
Gab -
Bonjour je suis nouvelle sur le site, merci de m'y accueillir.
Je suis toiletteuse pour chiens. J'ai acheté un beau caniche de race sur lequel j'effectue et effectuerai des coupes. Il fait partie du salon de toilettage, un peu une pub permanente ! Cependant mon comptable me dit que les frais : achats, nourriture et autres ne peuvent pas être inclus dans les frais généraux. Dépense: 1300 €
Merci pour vos reponses
Je suis toiletteuse pour chiens. J'ai acheté un beau caniche de race sur lequel j'effectue et effectuerai des coupes. Il fait partie du salon de toilettage, un peu une pub permanente ! Cependant mon comptable me dit que les frais : achats, nourriture et autres ne peuvent pas être inclus dans les frais généraux. Dépense: 1300 €
Merci pour vos reponses
A voir également:
- Une entreprise peut elle acheter un chien
- Une sci peut elle acheter une voiture - Forum Immobilier
- Achat vehicule avec ma SCI ✓ - Forum Consommation
- Mon voisin ne tient pas son chien en laisse ✓ - Forum Voisinage
- Peut on acheter une voiture pour une autre personne ✓ - Forum Automobile
- Ramener chien spa après adoption - Forum Consommation
5 réponses
Merci de votre réponse, je l'ai payé avec le chéquier de l'entreprise. Le comptable me signifie que ce sera une dépense personnelle. J'ai une facture. Merci encore
Vu comment vous exposez la situation, je ne vois pas pourquoi le comptable refuse de comptabiliser les dépenses relatives aux chiens, à moins qu'il ne considère cela comme une dépense somptueuse (mais dans ce cas il doit avoir d'autres infos).
Un chien peut être un actif (il y a même un compte prévu pour les animaux "2185. cheptel") :
- il est identifiable : il a même un nom ;
- il apporte des avantages économiques futurs indirectement : par le biais de la publicité, formation (il sert de cobaye) ;
- vous le contrôlez : l'entreprise l'a acheté et le détient dans ses locaux, s'il fait des dégâts c'est vous qui devez assumer ;
- comme vous avez une facture, l'évaluation de sa valeur est fiable.
C'est un actif immobilisable :
- il va vous servir pendant plusieurs années (j'espère pour vous) ;
- il est destiné à des fins de gestion interne (publicité, formation).
Les frais rattachées à l'entretien ou au maintien d'une immobilisation peuvent être constatés en charges.
Par contre, il faut que ces charges soient comptabilisables : facture au nom de l'entreprise.
Je ne vois pas pourquoi, compte tenu de votre activité, le comptable refuse de comptabiliser les factures.
C'est un expert-comptable, une AGC ou autres ?
CB
Un chien peut être un actif (il y a même un compte prévu pour les animaux "2185. cheptel") :
- il est identifiable : il a même un nom ;
- il apporte des avantages économiques futurs indirectement : par le biais de la publicité, formation (il sert de cobaye) ;
- vous le contrôlez : l'entreprise l'a acheté et le détient dans ses locaux, s'il fait des dégâts c'est vous qui devez assumer ;
- comme vous avez une facture, l'évaluation de sa valeur est fiable.
C'est un actif immobilisable :
- il va vous servir pendant plusieurs années (j'espère pour vous) ;
- il est destiné à des fins de gestion interne (publicité, formation).
Les frais rattachées à l'entretien ou au maintien d'une immobilisation peuvent être constatés en charges.
Par contre, il faut que ces charges soient comptabilisables : facture au nom de l'entreprise.
Je ne vois pas pourquoi, compte tenu de votre activité, le comptable refuse de comptabiliser les factures.
C'est un expert-comptable, une AGC ou autres ?
CB
Merci encore.
Évidemment ,je pense comme vous. Je vais pouvoir apporter les termes appropriés à mon expert-comptable, et je vous tiendrai au courant.
Évidemment ,je pense comme vous. Je vais pouvoir apporter les termes appropriés à mon expert-comptable, et je vous tiendrai au courant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7180326-former-avant-de-vendre-son-fonds-de-commerce
Vous comptez prendre votre retraite prochainement : c'est sans doute là l'origine du problème avec le comptable.
Qu'adviendra-t-il du chien lors de votre départ ? Il reste dans l'entreprise avec le repreneur ou est-ce qu'il vous suit ?
CB
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7180326-former-avant-de-vendre-son-fonds-de-commerce
Vous comptez prendre votre retraite prochainement : c'est sans doute là l'origine du problème avec le comptable.
Qu'adviendra-t-il du chien lors de votre départ ? Il reste dans l'entreprise avec le repreneur ou est-ce qu'il vous suit ?
CB