Un chien...en frais généraux ?

Loustica Messages postés 9 Statut Membre -  
 Gab -
Bonjour je suis nouvelle sur le site, merci de m'y accueillir.
Je suis toiletteuse pour chiens. J'ai acheté un beau caniche de race sur lequel j'effectue et effectuerai des coupes. Il fait partie du salon de toilettage, un peu une pub permanente ! Cependant mon comptable me dit que les frais : achats, nourriture et autres ne peuvent pas être inclus dans les frais généraux. Dépense: 1300 €
Merci pour vos reponses

5 réponses

Marley

Bonjour,

Gardez le chien au nom de l'entreprise, mais changez de comptable.
6
Loustica Messages postés 9 Statut Membre 1

Merci!!!pas facile de se faire entendre.
0
hoquei44 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 141

Bonjour,

Est-ce que votre chien est immobilisé (dans le sens comptable) ?

CB
1

Merci de votre réponse, je l'ai payé avec le chéquier de l'entreprise. Le comptable me signifie que ce sera une dépense personnelle. J'ai une facture. Merci encore
0
hoquei44 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 141

Vu comment vous exposez la situation, je ne vois pas pourquoi le comptable refuse de comptabiliser les dépenses relatives aux chiens, à moins qu'il ne considère cela comme une dépense somptueuse (mais dans ce cas il doit avoir d'autres infos).

Un chien peut être un actif (il y a même un compte prévu pour les animaux "2185. cheptel") :
- il est identifiable : il a même un nom ;
- il apporte des avantages économiques futurs indirectement : par le biais de la publicité, formation (il sert de cobaye) ;
- vous le contrôlez : l'entreprise l'a acheté et le détient dans ses locaux, s'il fait des dégâts c'est vous qui devez assumer ;
- comme vous avez une facture, l'évaluation de sa valeur est fiable.

C'est un actif immobilisable :
- il va vous servir pendant plusieurs années (j'espère pour vous) ;
- il est destiné à des fins de gestion interne (publicité, formation).

Les frais rattachées à l'entretien ou au maintien d'une immobilisation peuvent être constatés en charges.
Par contre, il faut que ces charges soient comptabilisables : facture au nom de l'entreprise.

Je ne vois pas pourquoi, compte tenu de votre activité, le comptable refuse de comptabiliser les factures.

C'est un expert-comptable, une AGC ou autres ?

CB
0

Après recherche, j'ai désormais un doute sur le fait de pouvoir immobiliser le chien. Par contre, il n'y a pas de problème pour le passer en charge.

CB
0
Loustica Messages postés 9 Statut Membre 1 > hoquei44 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre aide.
J'ai déjà du mal à l'éduquer alors l'immobiliser...
1

Merci encore.
Évidemment ,je pense comme vous. Je vais pouvoir apporter les termes appropriés à mon expert-comptable, et je vous tiendrai au courant.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

le comptable n'a pas du prêter attention à votre activité et au lien avec le chien !
0
Loustica Messages postés 9 Statut Membre 1 > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
Si si, le comptable est bien informé depuis 32 ans!!!!merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7180326-former-avant-de-vendre-son-fonds-de-commerce

Vous comptez prendre votre retraite prochainement : c'est sans doute là l'origine du problème avec le comptable.
Qu'adviendra-t-il du chien lors de votre départ ? Il reste dans l'entreprise avec le repreneur ou est-ce qu'il vous suit ?

CB
0

Lors de l'achat du chien (janvier) je n'avais aucun acheteur. Et le comptable ne m'en a pas parlé. Il m'a même dit qu'ils avaient du mal de faire passer un chien pour agent de sécurité !!!!!!
J'embarque mon Loustic, bien sur, si j'arrive à vendre. Quoique je formerai mon successeur dessus....
Merci
0

La réponse change, le chien est à vous et non à l'entreprise (même si c'est elle qui l'a payé). Le comptable ne peut pas inclure les dépenses du Loustic dans vos charges.

CB
1
Gab

Soit il va au rebut comme n'importe quel meuble soit il est racheté par la personne qui part

0