Création Statut Auto-Entrepreneur

Valenntin Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016 - 15 juin 2016 à 14:51
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 16 juin 2016 à 17:05
Bonjour,

Je suis le point de créer un statut d'auto-entrepreneur et cela m'aiderait beaucoup si yous pouviez me lister chronologiquement les différents étapes pour que je n'oublie rien !

De plus, je compte me déclarer en tant que Graphiste et quand je trouve un dénomination qui ressemble à ce domaine, l'activité est reconnue comme ARTISANALE, comment en changer ?

Merci à vous,

Valenntin.

3 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 1
16 juin 2016 à 14:49
Bonjour,

Pourquoi un statut d'auto-entrepreneur ? Pas avantageux.
Le mieux serait la Maison des Artistes. Beaucoup plus simple.
Évidemment si tu fais réellement de la créa, pas uniquement de la mise en page.
La première année, ils te demandent de joindre des exemples de créa (5) ainsi que les factures correspondantes.

http://www.secu-artistes-auteurs.fr/debuter

Perso sur le point 1, je ne me suis pas inscrite en ligne à l'URSAFF (je n'ai pas affaire à eux). Mais à mon centre des impôts (CFE). Ils te donnent un n° de Siret temporaire. L'INSEE t'envoie dans les 15 jours ton numéro définitif.

L'URSAFF, tu en dépends uniquement si tu es en frais réels et que tu dépasses les 52 000 €/an. Là, c'est un peu plus galère… il faut tenir une compta bien précise.

Pour résumer (lire la réponse de Yamo, même si elle date, elle est toujours valable) :

http://forum.kob-one.com/statut-social-fiscal-mda-agessa-ursaff-f65/quel-statut-choisi-auto-entrepreneur-ou-maison-des-artistes-t36684.html

Et la bible pour tout graphiste en herbe :

http://www.profession-graphiste-independant.com/
1
Valenntin Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016
Modifié par Valenntin le 16/06/2016 à 15:20
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je me tourne vers le statut AE car je ferai la travail d'une agence de communication globalement.

Pourquoi se tourner vers le la MDA et pas le statut AE ? En terme de charges, la MDA est plus avantageuse ?

Merci à vous pour votre aide.

Valenntin

Il faut que tu t'endurcisses  mais sans perdre la tendresse , jamais !
Ernesto Guevara 
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 1
16 juin 2016 à 15:27
Je me tourne vers le statut AE car je ferai la travail d'une agence de communication globalement.
C'est-à-dire ?
À partir du moment où ton travail est majoritairement du graphisme, c'est la MDA.

Pourquoi se tourner vers le la MDA et pas le statut AE ? En terme de charges, la MDA est plus avantageuse ?

Lis la réponse de Yamo sur Kob-One. Auto-entrepreneur, tu es limité niveau revenus.
Et niveau impôts, c'est 55% de plus qu'à la MDA.

Prends le temps d'analyser avant de te lancer dans le statut d'entrepreneur.
Tu es plafonné à 32 000 €/an. Si tu dépasses, c'est mort. Et là, tu raques.

L'avantage de la MDA : tu as de la marge niveau plafond.
Parce qu'à 32 000 euros, sans casser les prix du marché, tu y arrives très vite.

Toutes mes connaissances, moi y compris, sommes à la MDA.

Maintenant, tout dépend de ce que tu entends par le travail d'une agence de com.
0
Valenntin Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016
16 juin 2016 à 15:33
Je suis étudiant et le plafond n'est pas un problème pour moi car cette activité ne sera qu'une activité annexe.

Si je fais seulement de la créa (j'ai lu les post de Yamo, j'étais déjà tombé dessus), le mieux est de me mettre à la MDA ?

En terme d'impôt, 55% c'est à dire ? Car les charges sociales ne sont que d'environ 23% en graphiste (sans ACCRE) en AE
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 1
Modifié par sarahmoon le 16/06/2016 à 17:06
En terme d'impôt, 55% c'est à dire ? Car les charges sociales ne sont que d'environ 23% en graphiste (sans ACCRE) en AE

En micro-BNC (statut pour la MDA si tu ne dépasses pas les 52 000 €), tu as un abattement d'office de 34 % (même en frais réels) sur les impôts. Abattement que tu n'as pas en AE.
Et les charges sociales (payées par trimestre) de la MDA sont de 15,85% de mémoire.

Maintenant, il faudrait calculer le temps que tu passeras à ce travail en annexe.
Mieux vaut appeler la MDA (le matin) et leur poser la question de savoir quel serait le meilleur statut pour toi.
0