Création Statut Auto-Entrepreneur

Valenntin Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016 - 15 juin 2016 à 14:51
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 16 juin 2016 à 17:05
Bonjour,

Je suis le point de créer un statut d'auto-entrepreneur et cela m'aiderait beaucoup si yous pouviez me lister chronologiquement les différents étapes pour que je n'oublie rien !

De plus, je compte me déclarer en tant que Graphiste et quand je trouve un dénomination qui ressemble à ce domaine, l'activité est reconnue comme ARTISANALE, comment en changer ?

Merci à vous,

Valenntin.

3 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 1
16 juin 2016 à 14:49
Bonjour,

Pourquoi un statut d'auto-entrepreneur ? Pas avantageux.
Le mieux serait la Maison des Artistes. Beaucoup plus simple.
Évidemment si tu fais réellement de la créa, pas uniquement de la mise en page.
La première année, ils te demandent de joindre des exemples de créa (5) ainsi que les factures correspondantes.

http://www.secu-artistes-auteurs.fr/debuter

Perso sur le point 1, je ne me suis pas inscrite en ligne à l'URSAFF (je n'ai pas affaire à eux). Mais à mon centre des impôts (CFE). Ils te donnent un n° de Siret temporaire. L'INSEE t'envoie dans les 15 jours ton numéro définitif.

L'URSAFF, tu en dépends uniquement si tu es en frais réels et que tu dépasses les 52 000 €/an. Là, c'est un peu plus galère… il faut tenir une compta bien précise.

Pour résumer (lire la réponse de Yamo, même si elle date, elle est toujours valable) :

http://forum.kob-one.com/statut-social-fiscal-mda-agessa-ursaff-f65/quel-statut-choisi-auto-entrepreneur-ou-maison-des-artistes-t36684.html

Et la bible pour tout graphiste en herbe :

http://www.profession-graphiste-independant.com/
1