Jours de congés supplémentaires

LOUIS66000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 - 14 juin 2016 à 22:25
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 16 juin 2016 à 12:01
Bonjour à tous.

Je travaille depuis 9 ans dans un cabinet d'architecture en tant que dessinateur et nous sommes 3 salariés et l’architecte qui est mon employeur. Sa femme fait partie des 3 salariés.

Mon problème est le suivant :

Notre patron nous impose 2 semaines de congés au mois d’août, et 1 semaine en décembre. Les 2 autres ne sont pas imposés.
Moi et la secrétaire nous sommes rendu compte que nous avions le droit à des congés supplémentaires grâce au fractionnement des congés .Nous avons donc demandé à notre patron si nous pouvions en bénéficier, et après plusieurs recherche de son côté il nous a fait deux propositions qui me semble complètement injuste et ressemble à du chantage.
Soit nous lui faisons une lettre en expliquant que nous refusons à bénéficier de ces jours en plus ou alors si nous refusons de faire la lettre, il nous imposera les 5 semaines pour que l'on ne puisse pas en profiter car il dit que ce n'est pas du tout équitable et ne peut pas se permettre de perdre des jours de travail.

Que pouvons-nous faire, et est-il dans son droit de nous imposer ces deux choix?
(Pour moi, il est hors de question de faire cette lettre, alors que ça fait 9 ans que l'on s’est fait berné)

De plus, pour les 9 ans d'ancienneté, il m’a dit qu'il ne pouvait pas revenir en arrière car il n'était pas au courant donc cela ne compte pas!!!
Est-ce normal et que puis-je faire, car il nous à demander de lui donner une réponse rapidement.
Vers qui puis-je me retourner pour avoir des réponses et des arguments qui tiennes la route?

J’espère avoir été clair sur mes explications et avoir une réponse très rapidement afin que je puisse lui répondre.

Merci