Jours de congés supplémentaires

LOUIS66000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 - 14 juin 2016 à 22:25
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 16 juin 2016 à 12:01
Bonjour à tous.

Je travaille depuis 9 ans dans un cabinet d'architecture en tant que dessinateur et nous sommes 3 salariés et l’architecte qui est mon employeur. Sa femme fait partie des 3 salariés.

Mon problème est le suivant :

Notre patron nous impose 2 semaines de congés au mois d’août, et 1 semaine en décembre. Les 2 autres ne sont pas imposés.
Moi et la secrétaire nous sommes rendu compte que nous avions le droit à des congés supplémentaires grâce au fractionnement des congés .Nous avons donc demandé à notre patron si nous pouvions en bénéficier, et après plusieurs recherche de son côté il nous a fait deux propositions qui me semble complètement injuste et ressemble à du chantage.
Soit nous lui faisons une lettre en expliquant que nous refusons à bénéficier de ces jours en plus ou alors si nous refusons de faire la lettre, il nous imposera les 5 semaines pour que l'on ne puisse pas en profiter car il dit que ce n'est pas du tout équitable et ne peut pas se permettre de perdre des jours de travail.

Que pouvons-nous faire, et est-il dans son droit de nous imposer ces deux choix?
(Pour moi, il est hors de question de faire cette lettre, alors que ça fait 9 ans que l'on s’est fait berné)

De plus, pour les 9 ans d'ancienneté, il m’a dit qu'il ne pouvait pas revenir en arrière car il n'était pas au courant donc cela ne compte pas!!!
Est-ce normal et que puis-je faire, car il nous à demander de lui donner une réponse rapidement.
Vers qui puis-je me retourner pour avoir des réponses et des arguments qui tiennes la route?

J’espère avoir été clair sur mes explications et avoir une réponse très rapidement afin que je puisse lui répondre.

Merci

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
15 juin 2016 à 12:44
hello

la secrétaire et moi .. c'est plus sympa !!!

légalement vous avez droit à ces jours de fractionnement ! MAIS !!!!!!

a réfléchir !! car votre employeur pourra vous imposer vos 5 semaines de congés (sans fractionnement)

et pour les années antérieures .. à vous de voir si vous voulez intenter une action prud'hommale !!!

bonjour l'ambiance chez vous !!!
0
LOUIS66000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016
15 juin 2016 à 13:06
Bonjour et merci de prêter attention à mon message.
Ce qui nous a choqué la secrétaire et moi, c'est de la manière dont-il nous a exposé le sujet en ne nous laissant pas le choix. Je me doute qu'il risque d'imposer les 5 semaines de congés (sans fractionnement) si je refuse de faire la lettre (d'ou le chantage). Le problème est qu'il ne voudra pas nous régulariser sur les années précédentes, et je me demande si il est dans son droit? Déjà que l'ambiance est tendu à cause de sa femme, car c'est elle qui tient les reines.
J'imagine si l'on va jusqu'au prud'homme.
Du coup, si il impose les congés, sa femme doit aussi respecter ces 5 semaines?. Déjà qu'elle à un emploie fictif car elle s’aménage les horaires comme bon lui semble et travail 2 jours par semaine au lieu de 5 jours.Et nous on bosse comme des idiots avec un planning surchargé et le stress qui va avec!!!
Vers qui pourrions nous nous rapprocher pour êtres sur de notre coup avant de faire quoi que se soit?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873 > LOUIS66000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016
Modifié par marylou. le 15/06/2016 à 13:27
on va remettre les pendules à l'heure !

dans la plupart des entreprises, pour ne pas donner de jours de fractionnement l'employeur impose les 5 semaines !

pour l'emploi fictif .. je dirai que cela ne vous regarde pas ! c'est la femme du patron et ce n'est pas la première ni la dernière à avoir des" privilèges" ..! je sais ce n'est pas légal .; mais c'est comme ça ! cela a toujours existé et existera toujours et comme vous dites c'est à elle que son mari à donné la direction (mais vous ignorez les conditions !! peut être travaille t'elle le soir chez elle ! diriger une entreprise n'est pas de tout repos non plus)

n'oubliez pas une "chose" c'est que vous n'êtes qu'employé et non patron !

maintenant rien ne vous oblige à bosser comme un idiot ! cherchez du travail ailleurs !
0
Merci pour votre aide.Je pense que c'est ce qui a de mieux à faire.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873 > LOUIS66000
16 juin 2016 à 12:01
de rien ! et bonne chance dans votre recherche d'emploi !
0