Stationnement abusif

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016
- - Dernière réponse : castellord
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016
- 13 juin 2016 à 13:00
Bonjour,
J’habite dans une petite rue à maisons locatives. Le stationnement n'est pas prévu. Seul un trottoir du côté maison permet un stationnement. Le trottoir appartenant au domaine public tout le monde peut s'y garer. Un accord tacite entre voisins (il y a 6 maisons!) veut qu'on ne prend pas la place se trouvant devant le seuil de porte de la maison dans autre voisin (il y a ainsi 6 places dédiés dans la rue!). A tous visiteurs je leurs demande d'aller se garer plus loin (à 100m en contre-bas d'une pente). Malgré cela je suis tolérant et s'y un de mes voisin a de la visite et prends ma place je me gare en contre-bas. En échange ceux-ci le sont aussi car ma femme étant nounou à les parents ont besoin d'arrêt minutes sur la rue ou sur le trottoir n'importe où. Tout cela semble parfait; mais voilà j'ai un nouveau voisin mitoyen qui lui pense que la place de trottoir devant chez lui, lui est personnellement dédiée. Il y a 2 semaines un des parents arrivant dans la rue a vu la place de libre devant chez mon voisin et s'y est donc stationné pour déposer son enfant. Dans la minute suivante on sonne à la porte, s’est ma voisine hystérique et insultante qui revendique sa place de parking (alors que le reste de la rue est libre). Je lui explique gentiment que le trottoir est public et que de toute façon la personne s'apprête à partir. Mais madame estime n'avoir pas à patienté! Deux jours plus tard son mari a profité de notre absente pour amener un second véhicule devant chez nous - le domaine est public- et ne le quitte plus! Inter changeant les véhicules en pleine nuit tous les 2 jours. Du seuil de ma porte à son capot il y a 60cm!! Tout juste assez pour une poussette, en soulevant la poussette si celle-ci est double et la triple ne passe pas! J’ai tenté de parler à mon voisin qui me répond "le domaine est public!". Il estime que les parents doivent se garer en contre bas comme les autres. J’ai conscience que mon problème est puéril. Mais existe-t-il une solution pour que mon voisin ne se gare pas en permanence devant chez moi
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2016
2
1
Merci
Bonjour,
Comme vous le dites dans votre message, il s'agit d'une voie publique. En revanche, un trottoir n'est pas fait pour y garer une voiture surtout s'il n'y est plus possible d'y circuler après ... Je pense que vous pouvez argumenter sur ce point. Une voiture garée sur un trottoir reste génante que se soit celle de votre voisin ... ou la vôtre. Bon sens et civisme devrait vous aider à trouver une solution amiable. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023248910&idSectionTA=LEGISCTA000006177136&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120417

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25464 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de armellebzh
Messages postés
75334
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
7822
0
Merci
" Le trottoir appartenant au domaine public tout le monde peut
s'y garer.
" : non !
NON !
NON !

Même si, oui, c'est du domaine public et que tout le monde peut en user, un trottoir est un endroit prévu pour que les piétons puissent y circuler en sécurité, notamment les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les enfants partant à l'école, et .... (tiens donc !) les mamans avec des poussettes.
Voir >>> http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/definition/trottoir

Le stationnement d'un véhicule sur trottoir est considéré par le code de la Route comme stationnement très gênant et passible d'un PV de 135 € avec possibilité de mise en fourrière.

Voir article R417-11 I-8a >>> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1106058DCCF53B1780241DB5EB9513F4.tpdila19v_1?idArticle=LEGIARTI000030851529&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20160611

Il est donc inutile de vous écharper : tous les locataires qui se garent ainsi sont en permanence en infraction.

" L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et que les gens sensés sont pleins de doutes " - Bertrand Russel -
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
5425
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2080
0
Merci
bonjour
il est interdit de se garer sur un trottoir ! Prévenez la police qui verbalisera votre voisin ( surtout s'il ne reste que 60 centimètres pour passer )
Commenter la réponse de relou
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
3030
0
Merci
bonjour

je confirme les propos des autres intervenants

il est strictement interdit de se garer sur un trottoir ; vous êtes tous passibles d'un PV à 135 euros pour stationnement gênant ; sauf si places de stationnement matérialisées sur le trottoir.
que ce soit vous ou vos voisins.
si vous allez vous plaindre à la mairie ; elle fera intervenir la police municipale et vous aurez tous des PV.
et si un jour vous avez une patrouille de gendarmerie ou de police qui passe dans la rue ; c'est d'office le PV électronique ( relevé au moyen d'un terminal portable )
"" tenez vous le pour dit "" pour vous et vos voisins
ces "" charpies "" avec vos voisins n'ont pas de raisons d'être , car vous êtes tous en infraction

castellord
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016
-
bonjour, cela fait un moment que mon voisin bloque un emplacement devant mon seuil de porte et que je le laisse faire sans broncher. heureusement pour ma femme (je dois aller me garer plus loin) il reste un emplacement devant la porte du garage. cela doit pas encore plaire a me voisin, car ce matin on peut que constaté des dégradations (rayure a coup de clé de l'avant a l'arrière de la voiture). la police ne fais rien car c'est a nous de surveiller la voiture !
castellord
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016
-
je pense que j'en ai fini avec ce forum. j'ai tenté de rester zen mais ...................
Commenter la réponse de dany311
Messages postés
75334
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
7822
0
Merci
" il reste un emplacement devant la porte du garage. " : sur le trottoir ou sur la chaussée ?

Dans l'un ou l'autre cas, le stationnement est également interdit devant une entrée carrossable, donc devant un garage, même si c'est le garage du propriétaire de la voiture.

Article R417-10 III 1 du code de la Route
ici >>> http://www.legifrance.gouv.fr/...

"rayure a coup de clé de l'avant a l'arrière de la voiture" : il faut porter plainte.

"la police ne fais rien" : et donc il faudrait que ce soit à nous d'intervenir ?

"je pense que j'en ai fini avec ce forum." : admettons. Chacun est libre.
Mais on peut savoir pourquoi ?

castellord
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016
-
merci bmv d'avoir donné suite à mon "coup de gueule" a chaud de ce matin suite a la dégradation de la voiture. la police ne prend pas de plainte car pas de témoin, juste une main courante. il m'ont dit qu'il passerait verbalisé (ce matin a 8h15); il est 12h30 une voiture vient de passer dans ma rue mais n'a même pas ralenti. se faire justice soit même? j'avoue ça me démange. mais après? ce sera moi qui aurait des ennuis, j'ai une famille ce serait être égoïste. je n'ai plus qu'a payé la franchise.
pour le forum je mettais inscrit pour voir si une solution a m'on problème pouvait existé et qui m'aurait échappé. j'ai vu qu'il y en avait pas, déception. mais je n'ai rien contre le forum, au contraire. merci encore a toi bmv pour ta lecture et tes réponses
Commenter la réponse de BmV
Dossier à la une