Mauvais article reçu (vente en ligne)

Résolu
Père Plexe - 10 juin 2016 à 13:36
 Lucifer archange déchu ou déçu - 10 juin 2016 à 13:43
Bonjour,

J'ai commandé il y a quelques jours, deux produits sur un célèbre site de site de vente en ligne (qui a pour homonyme un fleuve sud américain).
J'ai reçu une notification disant que ma commande était disponible en point relais, j'ai donc été la retirer. En ouvrant le colis je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout les produits que j'avais commandés. Pourtant c'est bien mon nom qui figure sur l'étiquette du colis, la bonne adresse et le même numéro de suivi du colis que sur ma commande.
J'ai de suite appelé le service client du site en question et la personne qui m'a répondu m'a dit que l'erreur venait du transporteur tiers (qui ne dépend pas du site) et qu'ils ne pouvaient pas en être tenus pour responsables. Elle m'a alors envoyé, par mail, une étiquette de retour à coller sur le colis et à redéposer ce dernier au point relais (sans frais supplémentaire de ma part). Après quoi, je serai remboursé du montant de ma commande initiale.
Si je décide de garder le colis (qui n'a pas plus de valeur que celui que j'avais commandé mais qui m'intéresse quand même) y a-t-il un risque qu'ils me le réclament ? Peuvent-ils s'en rendre compte ?
Car selon moi, ils ne sont pas censés savoir que les produits que j'ai reçu ne sont pas les bons car le numéro de suivi de colis inscrit sur ma commande est identique à celui présent sur le colis que j'ai retiré et que j'ai reçu un mail comme quoi les articles initialement commandés avait bien été retirés. Et même si j'ai appelé le service pour leur indiquer que j'avais reçu les mauvais articles, je peux toujours annuler ma demande de retour directement sur le site.

1 réponse

Bonjour

Les civilités indiquent que les personnes sont éduquées et sociabilisées, quand nous en faisons usage, c’est une marque de respect et de politesse à l’égard des personnes interpellées.


Si vous faites ce que vous prétendez, c’est du vol !
L’objet ne vous étant pas destiné vous devez le rendre !

Code Civil - Des quasi-contrats l'article 1376.
Code Pénal - Du vol simple simple l'article 311-1

Pour le rendre, veillez avec ce que le point relais vous signe un document indiquant que vous avez bien rendu l’objet.

Cordialement.
-1